0 Shares 1252 Views

Mois de la photo 2014 : Portrait 1968-2012 de Jeffrey Silverthorne et Into my song d’Alexia Monduit – Galerie VU’

18 novembre 2014
1252 Vues
Sefportrait_2012__Jeffrey_Silverthorne

Portrait 1968-2012

De Jeffrey Silverthorne

Into my song

D’Alexia Monduit

Du 31 octobre 2014 au 10 janvier 2015

Du lundi au samedi de 14h à 19h

Galerie VU’
58 rue Saint-Lazare
75009 Paris
M° Trinité – d’Estienne d’Orves

agencevu.com

Du 31 octobre 2014 au 10 janvier 2015

Cette exposition fait se rencontrer, se répondre, se confronter deux œuvres, deux écritures photo-graphiques dans leur singularité : celle de Jeffrey Silverthorne, artiste majeur de la scène photographique contemporaine (alors que le Musée Niépce lui consacre dans le même temps une exposition rétrospective pour la première fois en Europe), et celle d’Alexia Monduit, jeune photographe que nous avons décidé de soutenir et de révéler au public.

Depuis plus de quarante ans, l’œuvre de Jeffrey Silverthorne explore les questions du sexe et de la mort, comme celles de la transgression, de la transcendance et de la métamorphose, tout en expérimentant le champ des possibles du médium photographique.

Cette sélection de tirages vient dialoguer avec l’univers empreint d’étrangeté d’Alexia Monduit. Sur le fil du regard, son travail oscille entre instinct et introspection. Elle construit souvent ses images sur un mode séquentiel, qui s’il n’est pas intrinsèquement narratif, palpite, sous couvert d’une douce violence, d’un rythme singulier :

« Entre mes mains, l’appareil photo agit comme le sismographe. Enregistreur d’un tremblement, il donne à voir une onde qui traverse mon regard depuis l’enfance. »

Cette exposition propose ainsi une conversation, un double regard qui, s’ils recouvrent chacun des expressions très différentes, se rejoignent en ce qu’ils envisagent la photographie comme une prise de risque, avec l’intensité d’une expérience aussi bien physique, psychique qu’émotionnelle.

alexiamonduit

[Visuel : Selfportrait, 2012 ©Jeffrey Silverthorne; ©Alexia Monduit; Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Irisation, le prisme de la lumière” : une exposition de l’artiste XOMATOK à la Galerie Magnetic – Bordeaux
Agenda
87 vues

“Irisation, le prisme de la lumière” : une exposition de l’artiste XOMATOK à la Galerie Magnetic – Bordeaux

Du 1er juin au 7 juillet, dans le cadre des Semaines de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2024, la Galerie Magnetic accueille une légende internationale du muralisme péruvien, XOMATOK, pour son exposition “Irisation”. Créateur de l’univers par la puissance...

“Dissidente” : le premier long métrage de Pier-Philippe Chevigny au cinéma le 5 juin
Agenda
83 vues

“Dissidente” : le premier long métrage de Pier-Philippe Chevigny au cinéma le 5 juin

Dans la Vallée du Richelieu, région agricole du Québec, Ariane est embauchée dans une usine en tant que traductrice. Elle se rend rapidement compte des conditions de travail déplorables imposées aux ouvriers guatémaltèques… Tiraillée, elle entreprend à ses risques...

Ce week-end à Paris… du 24 au 26 mai
Art
292 vues

Ce week-end à Paris… du 24 au 26 mai

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...