0 Shares 861 Views

Cherchez l’erreur – Institut des Cultures d’Islam

18 février 2015
861 Vues
cherchezlerreur

Cherchez l’erreur

Jusqu’au 19 avril 2015

Entrée libre 
Du mardi au dimanche de 10h à 21h sauf le vendredi de 16h à 21h

Goutte d’Or
56, rue Stephenson
75018 Paris
M° Marx Dormoy

www.institut-cultures-islam.org

Jusqu’au 19 avril 2015

L’Institut des Cultures d’Islam ouvre l’année 2015 avec Cherchez l’erreur, exposition dont le commissariat a été assuré par Michket Krifa, qui réunit 6 artistes du monde arabe et d’Iran. Elle est accompagnée d’un ensemble de manifestations culturelles qui font toute leur place à des actrices de premier plan du monde artistique, intellectuel, social…

Des femmes, parce que ces voix trop peu entendues ont tant à nous dire.

Voir et entendre ces créations et réflexions, c’est ouvrir la porte d’une complexité que l’orientalisme a souvent niée au profit d’une uniformité sans âme et sans saveur, d’un exotisme « joli ».

Ici, si l’exotisme apparaît, c’est pour être interrogé, si la vie transparaît, c’est à la fois dans sa complexité, voire sa dureté, et cum grano salis, avec ce grain de sel ou de piment, qui provoque, détourne et retourne pour nous forcer à voir, pour interroger notre regard.

Dès lors, avec les oeuvres de Cherchez l’erreur, ce n’est pas tant la quotidienneté de la violence qui est dénoncée, que son impact sur le quotidien, qu’il met sous une tension littéralement insensée.

Explosion, décalage, distorsion sont autant de formes de la recomposition ou de la subversion du sens par ces femmes artistes dont le geste créateur sape les fondements même d’une assignation au rôle de victime, de soumise, de mineure.
A travers Cherchez l’erreur, nous vous invitons à chercher la femme, les femmes et ce qu’elles ont à dire sur les sociétés dans lesquelles elles vivent, comme femmes, comme artistes, comme citoyennes.

Cherchez l’erreur, trouvez ces paroles libres. En accompagnement de l’exposition, une série de manifestations culturelles organisée autour de 3 focus :

  • Liberté est un mot féminin
  • Résistance est un mot féminin
  • Le féminin en question 

[Source texte et visuel : dossier de presse] 

Articles liés

Les Mesnographies 2024 : le festival international de photographie revient du 1er juin au 14 juillet aux Mesnuls
Agenda
48 vues

Les Mesnographies 2024 : le festival international de photographie revient du 1er juin au 14 juillet aux Mesnuls

La 4e édition des Mesnographies, festival photo créé par Claire Pathé, membre du comité artistique du Collectif Fetart, se déroule du 1er juin au 14 juillet 2024 aux Mesnuls (78). Gratuit et en plein air, il est parrainé cette...

“De l’autre côté” : une exposition de l’artiste danoise Susanne Wellm à la Galerie XII
Agenda
54 vues

“De l’autre côté” : une exposition de l’artiste danoise Susanne Wellm à la Galerie XII

Jusqu’au 13 juillet 2024, la Galerie XII présente une exposition de l’artiste danoise Susanne Wellm, proposée par Chantal et Gabriel Bauret. Intitulée “De l’autre côté”, cette exposition explore des récits urbains et quotidiens. À partir d’une vaste collection d’images...

Patrice Thibaud et Philippe Leygnac dans “Fair Play” sur la scène du Petit Montparnasse
Agenda
76 vues

Patrice Thibaud et Philippe Leygnac dans “Fair Play” sur la scène du Petit Montparnasse

Quel moment plus approprié que cette période pré-olympique pour mettre le sport à l’honneur sur la scène du Petit Montparnasse ? Sur le plateau, le corps. Et tout ce qu’il peut faire. De performances, de pathétiques mouvements pour atteindre...