0 Shares 1194 Views

The Trouble with Avi – Jeu de Paume

25 février 2015
1194 Vues
AviMograbi_10

The Trouble with Avi
Projections et rencontres avec Avi Mograbi

Programmation de Rasha Salti

Du 14 au 31 mars 2015

Tarif : 3€ la séance

Jeu de Paume
1 place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde

www.jeudepaume.org

Du 14 au 31 mars 2015
 

Avi Mograbi est presque toujours devant la caméra, mais ses films ne portent jamais sur lui ; il filme le banal, le quotidien, le prosaïque même, pour révéler avec une lucidité dérangeante des vérités plus profondes et invisibles sur les paradoxes de la société israélienne contemporaine et sur l’occupation de la Palestine.

Le réalisateur et cinéaste semble filmer des tournages ou préparer des films qui, en réalité, ne se feront jamais ; il brasse le documentaire avec de la fiction, l’interprétation avec du réel – et vice-versa – et trafique les codes du cinéma vérité.

Le problème avec la pratique cinématographique et artistique d’Avi Mograbi, c’est sa dimension intrinsèquement et littéralement subversive qui la rend inclassable. Lui l’est tout autant : acteur, preneur de son, second caméraman, chanteur/interprète, réalisateur et citoyen, il endosse tous ces rôles avec conscience, responsabilité, sans ambiguïté ni affect. Mieux encore, il ne s’exclut jamais, son corps est inscrit dans le corps social malade qu’il filme, déconstruit, bouscule ou provoque.

AviMograbi_1Centré sur la pratique filmique et artistique d’Avi Mograbi, réalisateur israélien reconnu, « The Trouble with Avi » passe en revue sa filmographie complète dans le cadre d’entretiens qui visent à sonder, déconstruire un engagement critique sur une œuvre singulière et complexe. Pour l’occasion, ses interlocuteurs sont Guy Ben Ner, artiste, Elias Sanbar, historien, iconologiste, traducteur et auteur, et Ella Shohat, éminente historienne et théoricienne du cinéma.

Le programme que propose le Jeu de Paume comprend également une rencontre avec Mograbi dans le cadre du séminaire « Cinéma et contre-pouvoir » sous la direction de Marie-José Mondzain et Jean-Michel Frodon, ainsi qu’une présentation-performance autour de son prochain long-métrage.

Le programme des projections comporte aussi trois films de référence dans l’histoire du cinéma mondial qui furent salués par la critique et ont inspiré Mograbi dans son travail.

[Source texte et visuel : dossier de presse] 

À découvrir sur Artistik Rezo :
Coffret intégrale Avi Mograbi

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
289 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
274 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
911 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...