0 Shares 1971 Views

Le Salon du dessin 2016 / 25ème anniversaire – Palais Brongniart

14 janvier 2016
1971 Vues
SDD2016

Le Salon du dessin 2016
25ème anniversaire

Du 30 mars au 4 avril 2016

Palais de la Bourse – Palais Brongniart
28, Place de la Bourse
75002 Paris
M° Bourse

www.salondudessin.com/fr

SDD2016 copieLe Salon du dessin, créé en 1991 sous l’impulsion de 9 marchands, est le premier à s’être consacré exclusivement au dessin et à avoir ainsi développé l’attractivité de ce medium. Il témoigne d’une longévité sans égal dans cette spécialité, qui lui vaut de fêter ses 25 ans en 2016 ! L’occasion de revenir sur toutes les années où ce rendez-vous printanier des belles feuilles a rythmé l’agenda des collectionneurs et conservateurs des cabinets d’art graphique des plus grands musées…

Un livre-anniversaire “spécial 25 ans” sera édité au moment du Salon du dessin. Un florilège des dessins les plus marquants vendus au Salon constituera cet ouvrage ponctué de témoignages de collectionneurs et conservateurs autour de la façon dont le Salon du dessin leur a permis,  d’éveiller parfois, d’entretenir forcément, cette passion dévorante pour le trait. Remplissant avec maestria le rôle de locomotive dont sa qualité de précurseur l’a investi, le Salon du dessin a offert à Paris le statut de capitale du dessin en Europe. Au fil du temps, d’autres événements et manifestations ont ouvert leurs portes dans le sillage de ce rendez-vous devenu incontournable.

Le Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine, invité privilégié
À l’occasion de son 25e anniversaire, le Salon du dessin prévoit une programmation exceptionnelle et invite le Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine à présenter une partie de son fonds de dessins.

La Semaine du dessin 2016
Témoin de l’influence bénéfique du Salon du dessin sur la vie culturelle parisienne, la Semaine du dessin permet chaque année de découvrir des fonds inédits, le plus souvent en accord avec le thème définissant le cadre des Rencontres internationales. En 2016, c’est à travers le prisme de la période de David à Delacroix que certains musées d’Île-de-France nous invitent à arpenter leurs cabinets d’art graphique.

Le département des Estampes de la Bibliothèque nationale de France a constitué, dès le XVIIe siècle, une immense collection de portraits, enrichie au fil du temps et de l’évolution des techniques (gravure au burin, lithographie, photographie…). De nombreux dessins y sont aussi conservés, des crayons du XVIe siècle aux portraits de nos contemporains. L’édition 2016 du Salon du dessin offre l’occasion de présenter un ensemble de dessins de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XIXe siècle.

Au Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, le Cabinet d’art graphique conserve plus de 17 000 œuvres sur papier. Si la thématique « De David à Delacroix » est évidemment hors des marges chronologiques qui définissent le champ de la collection du Centre Pompidou, il n’en reste pas moins que l’art antérieur au XXe siècle y est assez présent. Il s’agit d’images dont le traitement est fort divers  : des images anciennes qui sont réactualisées sur le mode de la copie, de l’hommage, du pastiche… Deux artistes contemporains se sont particulièrement penchés sur cette thématique de la reprise : Erró et Buraglio. L’exposition de dessins de ces deux artistes illustrera les problématiques de la remémoration, de la commémoration et de la vanité.

Dans le cadre de la Semaine du dessin, Sèvres – Cité de la céramique présente une sélection d’une douzaine d’œuvres sur papier d’Alexandre-Évariste Fragonard (1780-1850). Ce fonds exceptionnel se compose de 374 dessins représentatifs de la production de pièces de porcelaine produite par la Manufacture de Sèvres, sous la direction de son administrateur Alexandre Brongniart de 1800 à 1847 et du goût de cette période pour le néoclassicisme puis le néogothique. Fils de Jean-Honoré Fragonard, élève de son père et de David, contemporain de Delacroix, Alexandre-Évariste Fragonard est l’un des plus actifs collaborateurs de la Manufacture de Sèvres entre 1806 et 1842.

En 2016, le Salon du dessin signera, pour la 25e année consécutive, l’arrivée du printemps de ses belles et nouvelles mais – pas forcément jeunes – feuilles, inspirant ainsi musées et événements marchands et comblant tout simplement les attentes des quelque 13 000 curieux, amateurs et professionnels qui se pressent chaque année pour le visiter : joyeux anniversaire et longue vie au Salon du dessin !

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Les foires et biennales d’art contemporain en 2016

[Source texte : communiqué de presse]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
180 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
302 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
192 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...