0 Shares 935 Views

Les Journées Européennes des Écoles de Photographie (J.E.E.P.) – Le Centquatre

JEEP Centquatre

Les Journées Européennes des Écoles de Photographie

Du 20 au 22 mai 2016

Entrée libre

Réservation recommandée en ligne pour les conférences

Le Centquatre
5 rue Curial
75019 Paris 
M° Riquet

www.j-e-e-p.eu

JEEP Centquatre copieLes J.E.E.P. se dérouleront du 20 au 22 mai 2016 lors du festival Circulation(s) organisé par l’association Fetart. Le festival Circulation(s) propose un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie, participant ainsi au renforcement des valeurs fondamentales de l’Union Européenne et à la construction active de l’avenir de la jeunesse. 

 

Il a pour vocation de faire émerger les talents et de créer un réseau de structures européennes. Tremplin pour les jeunes photographes, laboratoire prospectif et innovant de la créativité contemporaine, le festival occupe une place particulière — ni rétrospective, ni foire, ni événement institutionnel dans le paysage photographique français et européen. 

C’est dans ce cadre que, pour la seconde fois, les J.E.E.P. sont organisées pour rassembler les écoles de photographie européennes et les professionnels du secteur. Unique en Europe, cette rencontre s’inscrit avant tout dans une ré exion globale sur la jeune photographie à travers de nombreux événements qui mêlent étudiants, experts, artistes, professionnels et politiques. 

Durant 3 jours auront lieu les présentations des books des étudiants devant des spécialistes du monde de l’image, un cycle de conférences sur la culture, l’enseignement et l’Europe, un salon du livre photo spécialisé dans l’édition indépendante et des lectures de portfolios devant des experts français et européens. 

Pour les jeunes talents, les J.E.E.P. sont l’occasion d’être exposés pour la première fois et de parvenir aux prémices d’une visibilité dans le monde de l’art. Ils y ont également l’opportunité de bénéficier de critiques avisées et de développer un réseau professionnel. Pour les professionnels et le public, elles sont une opportunité de découvrir la nouvelle génération de photographes. 

 

Programme:

Graduation projects: les books des étudiants 

– Vendredi 20 mai de 12h à 19h, samedi 21 et dimanche 22 mai de 11h à 19h : Les écoles présentent les books de leurs meilleurs étudiants en dernière année. Il s’agit de leur offrir une visibilité auprès des professionnels, premier pas vers l’insertion professionnelle, et auprès du grand public qui aura ainsi l’occasion de découvrir des talents émergents et d’interagir avec eux. 

Conférences 

– Vendredi 20 mai de 11h15 à 13h15, de 13h30 à 15h30 puis de 16h à 18h: cycle « Enseignement et avenir »

– Samedi 21 mai de 14h à 17h45: Projets d’écoles et de jeunes diplômés

– Dimanche 22 mai de 11h30 à 14h puis de 15h à 17h: cycle « L’Europe de la culture »

Photobook Social Club: 

– Vendredi 20 mai de 12h à 19h, samedi 21 mai et dimanche 22 mai de 11h à 19h : Invité par le festival Circulation(s), le PhotoBook Social Club propose le temps d’un week-end un salon dédié au livre photo. Études de maquettes et lectures de portfolios, discussions et dummy award, foire capsule à dimension internationale, signatures de livres… ponctueront cet événement qui fait le lien entre photographes, éditeurs, collectionneurs et libraires. 

 

 

[Source texte: communiqué de presse // © J.E.E.P]

Articles liés

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
59 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
73 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL
Agenda
72 vues

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL

Après Olympe Racana-Weiler et Marlène Mocquet, l’artiste contemporaine d’origine iranienne Nazanin Pouyandeh clôture le trio féminin de la Fondation GGL avec une exposition inédite intitulée “Désobéissantes”. De par son héritage culturel et son imaginaire original, Nazanin Pouyandeh s’affirme comme...