0 Shares 1160 Views

25ème anniversaire du réseau national des centres d’Art contemporain

15 juin 2017
1160 Vues
unnamed copie

25ème anniversaire du réseau national des centres d’Art contemporain

Les 23, 24 et 25 novembre 2017

Palais de Tokyo  
13, Avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Alma-Marceau

www.palaisdetokyo.com
www.dca-art.com
FBpalaisdetokyo

Les 23, 24 et 25 novembre 2017

Les 24, 25 et 26 novembre 2017, les centres d’art contemporain fêteront les 25 ans de leur réseau en proposant aux publics les plus larges un événement de trois jours sur la création contemporaine, au Palais de Tokyo à Paris.

L’événement présentera le travail d’une cinquantaine d’artistes, reflets des formes artistiques que les centres d’art ont pour mission de soutenir, de produire et de diffuser, à travers une dizaine de performances, une quarantaine de vidéos, ainsi que des lectures, œuvres sonores et concerts. Des centaines d’éditions et de publications produites par les centres d’art contemporain seront également accessibles à la consultation. Un mur monumental donnera une vue panoramique des milliers d’artistes présentés par les centres d’art depuis leur création.

De nombreux invités seront également présents, témoins de la richesse des relations que les centres d’art entretiennent avec leur environnement, à l’échelle locale, nationale et internationale: artistes, critiques d’art, commissaires d’exposition, philosophes, sociologues, historiens, économistes, galeristes, représentants de fondations, figures de l’art contemporain. La Galerie Haute du Palais de Tokyo prendra pour l’occasion la forme d’une agora destinée à réunir tous ces acteurs dans le cadre de débats, tables rondes, conférences et témoignages autour de trois grands thèmes inscrits au cœur des préoccupations des centres d’art : la liberté de création et d’expérimentation, l’économie de l’art contemporain, les liens entre art et démocratie, publics et territoires.

Créée en 1992, soutenu par le Ministère de la Culture, d.c.a / Association française de développement des centres d’art contemporain fédère aujourd’hui 51 centres d’art contemporain au sein d’un réseau de référence pour favoriser l’accès à la création contemporaine de tous les publics, contribuer au rayonnement national et international des centres d’art par l’organisation de manifestations en France et à l’étranger, et valoriser l’action spécifique des centres d’art dans l’écosystème de l’art contemporain, en lien avec les écoles d’art, les collections publiques, les musées et les structures privées.

Avec chaque année 1,6 million de visiteurs, dont 200 000 scolaires, 2 000 artistes exposés et 1 000 œuvres produites, les centres d’art contemporain sont des laboratoires de production artistique où s’invente, se produit et s’expose l’art d’aujourd’hui et de demain. Structures fondées sur le principe de l’expérimentation et de l’innovation, ils constituent des incubateurs de savoir-faire au service de la création, de sa pensée, de sa production, de sa médiation et de sa communication.

d.c.a / Association de développement des centres d’art contemporain c’est :
– 51 centres d’art contemporain en France
– 1,6 millions de visiteurs chaque année
– 2 000 artistes exposés
– 1 000 oeuvres produites

[Sources : © communiqué de presse]

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
116 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
107 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
221 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...