0 Shares 1399 Views

Allez-y de notre part : Good Time

26 août 2017
1399 Vues
Good Time

Good Time

De Josh et Benny Safdie

Avec Robert Pattinson, Benny Safdie, Jennifer Jason Leigh

Durée : 1h40

Sortie le 13 septembre 2017

Good TimeSortie le 13 septembre 2017

Comme chaque semaine, la rédaction d’Artistik Rezo sélectionne pour vous LE film à ne pas rater. Cette semaine : Good Time, de Josh et Benny Safdie.

Le pitch. Un braquage qui tourne mal… Connie réussit à s’enfuir mais son frère Nick est arrêté. Alors que Connie tente de réunir la caution pour libérer son frère, une autre option s’offre à lui : le faire évader. Commence alors dans les bas-fonds de New York une longue nuit sous adrénaline.

Allez-y de notre part. On ne s’attendait pas à trouver les frères Safdie en sélection officielle à Cannes. D’apparence mineure, leurs films semblaient plutôt éternellement destinés à figurer dans des sélections parallèles, là où il est possible de s’épanouir dans la bienveillance et sans trop de pression. Mais Thierry Frémaux en a décidé autrement, voyant sans doute dans Good Time un digne successeur d’un film comme Drive, qui avait reçu en son temps le prix de la mise en scène cannois.

 

Il est vrai que le film semble plus ambitieux que l’ensemble des œuvres précédemment réalisées par les frangins, adeptes d’une certaine forme d’intimité et de minimalisme (y compris dans Mad Love in New York, leur dernier film en date, qui suivait un couple de junkies dans un état déplorable). À sa tête, Robert Pattinson confirme si besoin qu’il n’est plus uniquement l’acteur de Twilight. Ses rôles chez David Cronenberg ou encore James Gray auront achevé de montrer à quel point le trentenaire a des qualités à revendre. Capable de fulgurances rares, porteur d’une gravité jamais dépourvue de folie, Pattinson est un futur grand. Ou peut-être un grand tout court.

 

Coloré, haletant, Good Time est néanmoins empreint de nostalgie et de mélancolie : c’est le propre du cinéma des frères Safdie, dont l’œuvre n’a de cesse de regarder en arrière, pas forcément pour se dire que c’était mieux avant, mais pour réaliser à quel point le temps passe vite, qu’on ait 18 ou 35 ans. Bluesy mais punchy, Good Time est la preuve que Josh et Benny Safdie sont bien moins proprets que ce que l’on pouvait imaginer à l’époque de la sortie de leur joli Pleasure of Being Robbed.

 

Lucile Bellan

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=psPemDR64ko[/embedyt]

[Image 2017 © Ad Vitam]

En ce moment

Articles liés

Myriam Boukrit : une artiste de la scène émergente aux Beaux-Arts de Paris
Art
360 vues

Myriam Boukrit : une artiste de la scène émergente aux Beaux-Arts de Paris

Actuellement étudiante en quatrième année aux Beaux-Arts de Paris, Myriam Boukrit est une jeune artiste pleine d’ambition qui mérite toute notre attention. Âgée de 25 ans, Myriam Boukrit est une artiste franco-marocaine issue de la banlieue parisienne. Elle parvient...

“Solo Arts martiaux” : un spectacle entre le théâtre et le dojo de Yan Allegret à voir au Musée Guimet
Agenda
126 vues

“Solo Arts martiaux” : un spectacle entre le théâtre et le dojo de Yan Allegret à voir au Musée Guimet

À mi-chemin entre le théâtre et le dojo, le Solo Arts martiaux est un voyage entre deux mondes. Sur une scène vide, un homme se raconte, un sabre de bois à la main. L’espace de la scène se fond...

“Rolling Stones – At the Max” : le premier et le seul long métrage de concert filmé en IMAX en salle le 10 décembre
Agenda
137 vues

“Rolling Stones – At the Max” : le premier et le seul long métrage de concert filmé en IMAX en salle le 10 décembre

Pathé Live, en association avec IMAX et Mercury Studios, diffuse en exclusivité au cinéma le film du concert emblématique “Rolling Stones – At the Max” dans les salles IMAX du monde entier (dont 29 en France), à partir du...