6e Dimension : Humour, contes et hip hop
6e Dimension (c) Patrick Berger
La Villette présente, pour une série conséquente, la nouvelle création de Séverine Bidaud : « Dis à quoi tu danses ? » La Petite fille aux allumettes, Le Petit chaperon rouge et Le Vilain Petit Canard sont les invités surprise d’un spectacle plein d’humour et de finesse.
Voilà la question de la saison des fêtes : On joue ? On conte ? On danse ? C’est tout à la fois. Trois contes de notre enfance, interprétés par trois B-Girls et un B-Boy ne font pourtant pas un spectacle pour enfants. « Dis à quoi tu danses ? » s’adresse aussi aux enfants, mais pas seulement. Trois contes, trois tableaux, trois ambiances.

6e Dimension © Patrick Berger
Féérique
Le conte, ça se conte. La voix de la grand-mère est douce et c’est peut-être elle qui pose la question du titre à la jeunesse urbaine. La Petite fille aux allumettes est assise dans la neige et les vidéos de Pascal Minet ajoutent l’évasion et l’ambiance aux beaux éclairages d’Esteban Loirot. L’œil du spectateur est sollicité par des gros plans et des plans coupés qui peuvent par exemple isoler les jambes pour un ballet tout particulier, dans un travail très détaillé et créatif sur le geste. Beaux dessins, et manipulation comme au théâtre noir.
Poétique
Dans la forêt, Le Petit chaperon rouge se perd entre les arbres comme les danseurs savent ici s’intégrer aux projections. Et nous voilà dans l’univers des animaux, le loup étant bel et bien un danseur en herbe. On songe aux fameuses pièces de Laura Scozzi où les danseurs hip hop interprètent les personnages des contes de fées. Mais ce travail-là était beaucoup plus burlesque. 6e Dimension brillent par une ambiance beaucoup plus poétique.

6e Dimension © Patrick Berger
Comique
Sauf dans la dernière partie, Le Vilain petit canard. Où le fameux pas de quatre du « Lac des Cygnes » devient un pas de trois fort amusant, où tout le monde se chamaille. Ou l’on parle le grommelot en dansant son clown et le cygne noir est un mâle joyeusement burlesque. Les masques et costumes signés Alice Touvet jouent des effets de plume dans des couleurs chatoyantes, apportant une dernière touche de poésie à un spectacle qui a beaucoup de jolies cordes à son arc.
Créé à L’Espace Albert Camus à Bron au festival Karavel, la version 2017 de « Dis à quoi tu danses ? » arrive à La Villette, après avoir enchanté le festival Kalypso, également conçu par Merzouki. Ces deux tours d’horizon de la création hip hop actuelle témoignent de toute la richesse des danses urbaines en France, capables de se décliner dans tous les styles, approches ou thématiques. Les chorégraphes de cette culture chorégraphique ne cessent d’affiner leurs créations, et 6E Dimension est l’une des jeunes compagnies les plus prometteuses, et La Villette participe pleinement à cet essor artistique.
Thomas Hahn
Programme musical :
Camille Saint Saëns – Le Carnaval des Animaux « Aquarium » ; Dustin O’Halloran & Hauschka – Lion « River »
Boston Symphony Orchestra
Tchaikovsky : Swan Lake – OP20 N°13 « Danse des petits cygnes »
Tchaikovsky : Swan Lake – OP20 N°08 « Danse des petits coupes »
Tchaikovsky : Swan Lake – OP20 « Introduction»
Tchaikovsky : Swan Lake – OP20 N°10
Editing / Mastering bande sonore : Xavier Bongrand
Regards complices Marjorie Kellen et Joëlle Iffrig
Articles liés

“Guido Guidi. Col tempo, 1956–2024” : le photographe italien mis à l’honneur dans la nouvelle exposition du BAL
Du 20 février au 24 mai 2026, LE BAL rend hommage à Guido Guidi, figure essentielle de la photographie européenne. Depuis les années 1960, sa réflexion sur le langage de l’image a donné naissance à l’une des poétiques du...

“Viva l’Italia !” pour célébrer l’Italie à la salle Gaveau !
Mandoline lyrique, orchestre classique, voilà le diptyque de ce concert où l’Italie chante et danse. Julien Martineau, l’un des plus prolifiques ambassadeurs de la mandoline moderne, restitue la virtuosité et les couleurs de la musique du Napolitain Raffaele Calace....

“Les Dimanches” : le nouveau long-métrage de la réalisatrice basque espagnole Alauda Ruiz de Azúa
Ainara, 17 ans, élève dans un lycée catholique, s’apprête à passer son bac et à choisir son futur parcours universitaire. A la surprise générale, cette brillante jeune fille annonce à sa famille qu’elle souhaite participer à une période d’intégration...





