“…” Points de suspensions – Théâtre Clavel
« … », c’est l’apologie du banal. L’ordinaire dans toute sa splendeur.
La substance du théâtre du spectateur telle que nous l’entendons sera de susciter ses réactions. Réagir. Le spectateur se découvrant objet, mis en scène, sujet des attentes sera ainsi son propre spectacle : il fera rire, il surprendra, il fera pleurer, il sera questionné, il sera à la fois objet et sujet de la catharsis, objet et sujet rapproché puis distancié de lui même.
La performance et l’absurde nous ont prouvé que l’histoire peut se réduire à un minimum. Une dynamique, une émotion, une grimace suffiront. Reste encore le pari du spectateur; théâtre interactif ? Pas au sens du théâtre de l’opprimé, de la réécriture d’une pièce par l’assistance invitée à jouer.
« … », c’est l’attente que permet le spectacle.
le degré d’attention du spectateur est à son maximum, son esprit s’ouvre, et peut se focaliser sur n’importe quel objet : un nez (Cyrano), un mouchoir (Othello), une cassette (L’Avare), une obscure clarté qui nous viens des étoiles.
Le XXéme siècle l’avait bien compris, qui de Duchamp à Beckett, voulu tourner la capacité alchimique de cette attention sur le banal, ou le rien, respectivement.
“…” est une création du collectif Nacéo, dans l’exploration de ce que pourrait être le théâtre du spectateur.
Le Collectif
Le Collectif Nacéo à été crée en 2007 par un groupe de comédiens québécois, sous l’impulsion d’Olivier Sanquer. Sa première mise en scène, Les Feluettes ou la Répétition d’un drame romantique de Michel-Marc Bouchard, fut jouée plus de 100 fois à Paris, Avignon et au Québec.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...





