0 Shares 4580 Views

Fischerspooner sort son nouvel album Sir

Antoine Ruiz 20 mars 2018
4580 Vues

© youtube.com

Après neuf ans d’absence, le duo mythique de la scène électro-clash new-yorkaise revient avec un nouvel album, intitulé Sir. Entre torses nus, murmures érotiques et rencontres d’un soir, Fischerspooner exploite l’univers gay avec sensualité.

Neuf ans d’absence se sont écoulées entre Sir, sorti le 16 février 2018, et leur précédent album Entertainment, dont la sortie avait laissé sous-entendre une possible fin de Fischerspooner. Composé de Warren Fischer (producteur) et de Casey Spooner (chanteur), le duo américain revient sur scène avec 13 nouveaux titres sulfureux surfant sur les sonorités entraînantes des années 90. À la croisée de Depeche Mode (version ultra libertine) et du trio lesbien MUNA, Fischerspooner propose une plongée dans l’univers torride homosexuel.

 

Une révolution pour les playlists des clubs gays

Sir marque un retour plutôt électro-pop, qui suit les courants de la pop féminine actuelle. Pour ce nouvel opus, le duo a d’ailleurs collaboré avec Michael Stipe (de R.E.M.), ainsi qu’avec plusieurs autres artistes actuels comme Caroline Polachek (vocaliste du groupe Chairlift), BOOTS (connu pour avoir travaillé avec Beyoncé, Run The Jewels et FKA Twigs) et Holly Miranda. Lors d’une entrevue avec la radio américaine NPR, Fischerspooner revendique opter pour un rythme qui soutient la qualité plutôt que la quantité.

Le premier single, nommé “Have Fun Tonight” et sorti en juin 2017, avait annoncé le grand comeback du duo. Le concept artistique et esthétique autour de la masculinité était alors clair. Après la sortie de “Togertherness” et de “Butterscotch Goddam”, c’est le single “TopBrazil” qui a marqué l’arrivée de l’album, notamment avec la diffusion de son clip bien plus qu’osé mettant en scène le chanteur dans une véritable orgie scintillante.

 

Parmi les différents morceaux de l’album, on y trouve de nombreuses provocations érotiques, une certaine arrogance, mais aussi de multiples confidences intimistes et émotionnelles. Loin du rocambolesque #1, le premier album du duo sorti en 2001 où figure leur plus gros hit “Emerge”, Sir est une véritable mise à nue, à la fois fière mais honnête autour de la communauté homosexuelle.

 

La fierté gay comme force antipolitique américaine 

Outre les références sur la culture gay, à propos des réseaux sociaux de rencontres, dans “Discreet” par exemple, ou concernant les clubs exclusivement réservés aux hommes dans “Dark Pink”, le meilleur se trouve finalement dans les chansons les plus soft, où le chanteur se livre sans remords sur ses désirs et pulsions qui, selon lui, définissent l’homme dans son intégralité. L’album devient alors une sorte de résistance contre la politique de Trump où s’affirmer sexuellement devient une arme et une forme de protestation.

Fischerspooner était d’ailleurs de passage à Paris et figurait dans la programmation d’une soirée Bizarre Love Triangle le 16 décembre 2017, au Maxim’s. Plus qu’à attendre leur prochaine tournée !

 

Antoine Ruiz

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
56 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
54 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
194 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...