La bibliothèque parlante – Le festival de la BNF
Venez découvrir la deuxième édition du festival de la BNF les 26 et 27 mai 2018…
Virginie Despentes, Béatrice Dalle et le groupe Zëro, Sandrine Bonnaire et Erik Truffaz, Mathieu Amalric, Anna Mouglalis, Arthur H, Anouk Grinberg, Denis Lavant, Eric Ruf, vont donner la parole aux livres afin de célébrer les textes, les savoirs, les idées.
C’est l’occasion pour le public de découvrir la Bibliothèque nationale de France autrement, à travers de grandes voix, de l’investir sous de nouvelles formes, à l’écoute de grands textes ou en prenant part à de nombreuses activités.
Entendre, écouter et rêver…
… avec Virginie Despentes, Béatrice Dalle et le groupe Zëro pour une lecture musicale inédite consacrée à l’univers de Pier Paolo Pasolini.
… avec Sandrine Bonnaire, en duo avec le trompettiste Erik Truffaz, qui proposeront un concert-lecture autour de textes de Marguerite Duras.
… avec Mathieu Amalric, Anna Mouglalis, Arthur H, Anouk Grinberg, Jean-Claude Ameisen, Astrid Bas, Eric Ruf qui liront les textes de Robert Musil, Rosa Luxemburg, Bernard-Marie Koltès, Léon Bloy, Kamel Daoud.
… avec la troupe de la Comédie-Française qui lira à plusieurs voix des textes de Georges Simenon. Une lecture proposée par la BnF, France Culture et la Comédie-Française.
… à l’écoute des voix de Colette, Françoise Sagan, Jacques Prévert, Simone de Beauvoir, Eluard, Tolstoï, Céline, Cocteau, ou encore Sartre, enregistrées dans les collections sonores de la BnF, que le public pourra entendre lors d’une sieste littéraire sur la terrasse.
… à l’écoute de chanteurs iconoclastes du Hall de la chanson qui rappelleront l’année 68 ou d’une sélection de fictions sonores de Phonurgia Nova.
Vivre des expériences inédites…
… en assistant à la performance de Denis Lavant avec l’homme livre, celui qui a tout lu, ou à la lecture dans le noir total d’Arlette Desmots.
… en s’exerçant à une leçon de lecture à voix haute par Gabriel Dufay de textes de George Sand, Aragon, Apollinaire, Emile Zola, ou encore Colette, récemment mis à l’honneur dans le cycle « les écrivains et la presse » organisé par la BnF.
Assister à des performances pour tous les goûts
Jonathan Pontier avec la sphère OMNI proposera un atelier participatif à partir des collections sonores de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. Les patrouilles de l’Outrapo (Ouvroir de Tragécomédie Potentielle) interprètent quant à eux tout type de livres en forme théâtrale (du livre de cuisine au traité de géographie) dans leurs Lectures intempestives.
Et pour les plus jeunes, une écoute en multicanal de l’opéra radiophonique Vingt mille lieues sous les mers d’après Jules Verne réalisé par France Culture, un goûter philosophique et des lectures d’une sélection de textes du répertoire jeunesse.
[ Source : communiqué de presse ]
Articles liés

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes
La belle Egyptienne Esmeralda, le bossu Quasimodo, le diabolique Frollo et le rayonnant Phœbus, tous les héros du roman de Victor Hugo se retrouvent sur le plateau de l’Opéra Bastille, avec la foule parisienne, dans des costumes d’Yves Saint-Laurent,...

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...





