0 Shares 1704 Views

« Transitional Mechanisms » une exposition de Hoxxoh – Loft du 34

16 mai 2018
1704 Vues

Avec ses immenses vortex colorés, Hoxxoh traite de la question du temps…

Usant de techniques directement liées aux outils qu’il utilise, cet artiste originaire de Miami fait référence au pendule dont Galilée et Newton se servaient pour mesurer le temps. 

Une reflexion qui mène à expérimenter, voire fabriquer de nouveaux outils, afin de créer des oeuvres hypnotiques déclinées dans l’espace public comme dans son atelier. 

 

©galerie Loft du 34

 

A propos de l’artiste :

HOXXOH de son vrai nom Douglas HOEKZEMA élabore des peintures à mi-chemin entre la mécanique et la frénésie scientifique.

Comme il le ferait avec un métier à tisser, il utilise des spirales logarithmiques pour faire la chronique du temps qui passe et établir des parallèles universels entre le contrôle et le chaos. Exécutant une géométrie sacrée grâce à un pendule de peinture qu’il a fabriqué
lui-même, Hoekzema est capable d’utiliser l’attraction gravitationnelle de la Terre pour appliquer ses différentes couches de couleurs, minute après minute, canalisant ainsi le cosmos et les mécanismes individuels qui maintiennent la vie unie.
Aussi connu pour ses peintures murales et ses travaux à la bombe, Hoekzema se réfère souvent à l’attraction spirituelle, naturelle et instinctive qui engendre l’harmonie ; il aime confronter deux pôles contraires en vue de révéler leur ressemblance inévitable.
Avec la retenue qui caractérise sa pratique, Hoekzema participe ainsi activement, à son échelle, à la pondération d’un système qui le dépasse. Poussant consciemment ses motifs et ses conceptions à leur point d’équilibre synergique.

[ Source : communiqué de presse ]

En ce moment

Articles liés

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
75 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
92 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
Agenda
80 vues

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre

À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...