0 Shares 4579 Views

Fermeture du Musée en Herbe due à un effondrement à la Samaritaine

4 juillet 2018
4579 Vues

Le 6 juin dernier, le Musée en Herbe a été évacué à la suite d’un effondrement d’un pan de mur du chantier de la Samaritaine, rue de l’Arbre Sec, très proche de notre installation. Cet effondrement n’a, miraculeusement, eu aucune conséquence physique sur des personnes. Par arrêté du Préfet de police du 8 juin 2018, l’accès est interdit ; l’arrêté vise nommément le Musée en Herbe. Cette situation est pour nous dramatique.

Elle dure depuis presque un mois et met en péril notre existence même.
À ce jour, nous ne disposons d’aucune information vérifiable sur la date à laquelle nous pourrons reprendre nos activités.
Le constat est donc la gravité de la situation qui peut entraîner notre disparition, car nous vivons en grande partie des contributions des visiteurs des expositions.

À ce jour :
– Aucune indemnité n’a été proposée par les entreprises et le maître d’ouvrage qui portent la responsabilité du chantier.
– Les salariés sont privés de lieu de travail depuis un mois, sans perspective, sans informations sur leur devenir.
– L’artiste américain, Damian Elwes, avait accepté de faire traverser l’Atlantique à ses œuvres pour les exposer au Musée en Herbe jusqu’au 9 septembre prochain. Il est lui aussi victime de cette situation.

Nous remercions très chaleureusement toutes celles et tous ceux, très nombreux, qui nous ont spontanément exprimé leurs encouragements et leur soutien.

Pour rappel : le Musée en Herbe est une association loi 1901, reconnu d’intérêt général, qui œuvre depuis plus de 40 ans. Il présente des expositions artistiques qui accueillent plus de 130 000 visiteurs par an. C’est un espace intergénérationnel de découvertes culturelles et de pratiques artistiques adaptées de 3 à 103 ans qui a pour ambition de rendre l’art accessible à tous.

L’équipe du Musée en Herbe

LE MUSÉE EN HERBE EN QUELQUES MOTS

Depuis 1975, le Musée en Herbe présente des expositions d’art adaptées à tous, de 3 à 103 ans.
Des expositions prestigieuses et des parcours dont les visiteurs sont les héros permettent de capter la curiosité, la sensibilité et l’intérêt des petits comme des grands. Une approche de l’art basée sur le jeu et l’humour, propre au Musée en Herbe qui a attiré depuis 3 ans plus de 120 000 visiteurs par an.
Le Musée en Herbe est géré par une association loi 1901, reconnue d’intérêt général. Subventionné par la Ville de Paris, l’État et la Région, il s’associe également à des entreprises dans le cadre de partenariats. Il est parrainé par des personnalités d’horizons différents.
Un collège à trois directrices assistent Sylvie Girardet, fondatrice et directrice artistique du Musée en Herbe, présidé par Maître Gilbert Manceau. Le Musée en Herbe est un espace intergénérationnel de découvertes culturelles et de pratiques artistiques situé proche du Musée du Louvre et de la Nouvelle Samaritaine dans un quartier en pleine effervescence. Des visites animées, des événements et des ateliers adaptés pour tous les âges sont proposés. Suivant son ambition de rendre l’art accessible à tous, le Musée en Herbe ouvre ses portes aux plus démunis et porte une attention toute particulière à l’accessibilité des personnes en situation de handicap et de précarité.

[ Source : communiqué de presse ]

Toute l’équipe d’Artistik Rezo soutient le Musée en Herbe dans cette malheureuse aventure et espère pouvoir rapidement annoncer les merveilleux événements que le musée propose à tous !

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
69 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
144 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
82 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...