0 Shares 3162 Views

Vincent Lacoste, itinéraire d’un beau gosse

Lucile Bellan 23 novembre 2018
3162 Vues

Qu’il semble loin, le temps où Vincent Lacoste jouait les ados pleins de sébum devant la caméra de Riad Sattouf. Retour sur la filmographie déjà impressionnante d’un acteur qui n’en finit plus de monter.

Plaire, aimer et courir vite en mai, Première année en septembre, Amanda en novembre : l’année 2018 fut absolument somptueuse pour Vincent Lacoste, acteur qu’on a l’impression de connaître depuis toujours alors qu’il vient seulement de fêter ses 25 ans. Absolument hallucinant.

Il faut dire que Lacoste a démarré à 16 ans, en interprétant Hervé, l’un des Beaux gosses de Riad Sattouf. À l’époque, on n’imaginait sans doute pas que le jeune acteur allait trouver d’autres rôles marquants. Ce fut pourtant le cas assez rapidement, puisqu’après quelques apparitions dans des comédies sans grande importance (Au bistro du coin avec Fred Testot, Low Cost de Maurice Barthélémy), il fut l’un des seconds rôles marquants du Skylab, comédie chorale bizarroïde réalisée par Julie Delpy. La réalisatrice l’emploiera de nouveau quelques années plus tard dans Momo, où il incarne un fils légèrement possessif.

Le voilà lancé. De Camille redouble à l’Astérix de Laurent Tirard, il s’installe de façon durable dans le paysage cinématographique français. Retrouvant Riad Sattouf pour un Jacky au royaume des filles absolument unique, il interprète ensuite Thomas Bangalter dans l’Eden de Mia Hansen-Løve. Adopté par des cinéastes d’horizons très divers, il réussit aussi bien chez Kervern & Delépine (Saint-Amour), chez Justine Triet (Victoria, qui aurait dû lui valoir un César) ou chez Pascal Bonitzer (Tout de suite maintenant).

Puis vient cette année 2018 du tonnerre, qui devrait déboucher sur un 2019 plus calme, mais loin d’être vide. Il sera en effet dans Deux fils, premier long-métrage de Félix Moati, aux côtés d’Anaïs Demoustier et Benoît Poelvoorde. Vincent Lacoste est déjà un grand du cinéma français, et personne ne pourra le déloger de cette place si méritée.

Articles liés

Le documentaire d’une héroïne française, une combattante inspirante : Eugénie Éboué-Tell
Agenda
31 vues

Le documentaire d’une héroïne française, une combattante inspirante : Eugénie Éboué-Tell

Loin d’être une « femme de », Eugénie Éboué-Tell est une « Fanm’ Doubout », une femme de pouvoir. Pourtant, les livres d’histoire semblent l’avoir oubliée. Derrière le mari, Félix Éboué, premier gouverneur noir des colonies françaises, puis secrétaire...

“DIMENSIONS” : Astro, le renommé street artist dédicacera sa première monographie au BookShop de Fluctuart le 25 mai !
Agenda
34 vues

“DIMENSIONS” : Astro, le renommé street artist dédicacera sa première monographie au BookShop de Fluctuart le 25 mai !

Astro, artiste-plasticien incontournable de la scène urbaine contemporaine, reconnu mondialement pour ses fresques monumentales aux illusions d’optique saisissantes, se lance dans la sculpture. Il signera son premier ouvrage “DIMENSIONS”, véritable rétrospective de vingt années de carrière, le 25 mai...

“L’Héritage Goldman” : la tournée française honorifique du célèbre Goldman débarque le 10 octobre au Dôme de Paris !
Agenda
46 vues

“L’Héritage Goldman” : la tournée française honorifique du célèbre Goldman débarque le 10 octobre au Dôme de Paris !

L’Héritage Goldman poursuit sa tournée événement et revient à Paris le 10 octobre 2024 au Dôme de Paris et en tournée dans toute la France. Sur scène, Michael Jones, et les plus belles voix de la nouvelle scène française...