0 Shares 2318 Views

Cinéma à domicile : 3 films à voir en janvier 2019

Lucile Bellan 4 janvier 2019
2318 Vues

La vie des films n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Carrière en salles trop fugace ou sortie en direct to VOD : chaque mois, Artistik Rezo vous propose de rattraper à la maison 3 films disponibles sur vos écrans et que vous n’avez sans doute pas encore vus.

1) Piercing, de Nicolas Pesce
Disponible à partir du 25 janvier sur le site e-cinema.com, ce film d’un jeune prodige américain âgé né en 1990 est l’adaptation du roman éponyme de Ryu Murakami, auteur des Bébés de la consigne automatique et de Love & pop. À partir de l’histoire relativement simple d’un type qui projette de tuer une call girl dans une chambre d’hôtel parce qu’il en a envie, Piercing emprunte des directions inattendues en se gardant bien de n’être qu’un thriller à huis clos. Mia Wasikowska et Christopher Abbott (vu dans la série Girls et dans l’incroyable James White) s’y livrent à un affrontement démentiel, qui rend justice au roman de Murakami.

[embedyt]https://www.youtube.com/watch?v=nhjzkofc6Fs[/embedyt]

 

2) Sauvage, de Camille Vidal-Naquet
Attention, film difficile : c’est l’histoire d’un jeune type de 22 ans qui se prostitue quotidiennement pour parvenir à vivre, ou plutôt à survivre. Léo a 22 ans, il a un problème avec la drogue et il n’a pas de domicile fixe. Le film raconte sa descente aux enfers, sa santé sur le déclin et la dureté de la profession qu’il n’a sans doute pas choisie. Sauvage est comme son titre l’indique : il ne fait pas de manières, fonce tête baissée, choisit la douleur plutôt que la douceur. Dans le rôle principal, le jeune Félix Maritaud fait des merveilles, livrant une prestation puissante et à fleur de peau.

[embedyt]https://www.youtube.com/watch?v=i_XHeMV7-9k[/embedyt]

 

3) Sofia, de Meryem Benm’Barek
Sofia sort à peine de l’adolescence, mais sa vie devient soudai très compliquée : prise de maux de ventre, elle accouchera quelques heures plus tard d’un bébé qu’elle n’attendait pas. On appelle cela un déni de grossesse. La loi marocaine interdisant d’avoir un enfant hors mariage, elle est contrainte de présenter à l’hôpital les papiers du père de son bébé dans les 24 heures, sans quoi elle se trouvera définitivement du mauvais côté de la loi. C’est là que les choses se compliquent, lorsque les hommes se défilent et que les conventions empêchent de tout se raconter… Un premier film fort et amer, primé pour son scénario dans la sélection Un Certain Regard du festival de Cannes.

[embedyt]https://www.youtube.com/watch?v=ykN6Mvx5oUg[/embedyt]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
228 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
421 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
243 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...