0 Shares 1074 Views

Le Festival INTEGRALES se fait une place à La Scala, en partenariat avec l’IRCAM

Orianne JOUY 1 avril 2019
1074 Vues

Intégrale est le nouveau festival initié par l’Ircam et La Scala Paris. Cette première édition traverse l’univers des sonates de Scriabine au miroir des œuvres pour piano et électronique de compositeurs vivants. 

Intégrale est à la fois une plongée dans l’acoustique de La Scala Paris équipée d’un système-son unique, une plongée dans le corpus fulgurant d’un compositeur, Scriabine, une redécouverte des grandes œuvres réalisées à l’Ircam, et l’aventure d’une nouvelle génération d’interprètes, s’accomplissant autant dans le répertoire que dans la création contemporaine.

1872-1915, l’existence brève d’Alexandre Scriabine ne laisse rien deviner d’une vie d’invention dans un temps de révolutions. Épris de synesthésie et de mysticisme, Scriabine a fait de la sonate pour piano le creuset de toutes ses recherches harmoniques et formelles, des premiers opus postromantiques jusqu’aux messes noire et blanche des œuvres ultimes.

Au programme :

  • Intégrale 1 (05/04), avec Lorenzo Soulès et Marie Vermeulin : Traiettoria (trajectoire) considérée comme un concerto pour piano et orchestre où les sons synthétiques remplacent l’orchestre.

(c) Jean-Claude Capt-Bréguet / Jean-Baptiste Millot

  • Intégrale 2 (05/04), avec Geoffroy Couteau et Mariangela Vacatello : Dans le mur, œuvre purement instrumentale où la théâtralité, le sens des situations et l’engagement physique de l’interprète occupent une place centrale.

(c) Davide Cerati / Jean-Baptiste Millot

  • Intégrale 3, avec Momo Kodama et Lorenzo Soulès : Perspectivæ Sintagma I (littéralement « ouvrage de perspective ») constitue le premier versant d’un dyptique fondé sur diverses préoccupations actuelles, en particulier celles touchant le traitement du temps musical.

(c) Marco Borggreve / Jean-Claude Capt

  • Intégrale 4, Mariangela Vacatello et Marie Vermeulin : cette pièce est un modeste hommage suite à la mort d’une immense personnalité musicale et spirituelle, Olivier Messiaen.

(c) Jean-Baptiste Millot / Davide Cerati

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
161 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
265 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
173 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...