0 Shares 1617 Views

« …Parce que nous étions des anges… » – Guy Denning au Lavo // Matik

Le vendredi 12 avril, Guy Denning en personne pour le vernissage de son exposition « …Parce que nous étions des anges… ». Artiste britannique exceptionnel, il exposera au Lavo // Matik  jusqu’au samedi 27 avril.

A PROPOS DE GUY DENNING

Jusque dans les années 80, refusé dans les écoles d’art anglaises mais personnalité au caractère trempé, il a continué seul, sans se décourager. Cultivant ses amitiés avec des peintres plus âgés qui lui ont enseigné la technique, il a poursuivi son propre apprentissage en histoire de l’art, obtenant un diplôme de Open University. À l’époque, son travail était fréquemment critiqué pour son orientation trop figurative, ses sujets politiques et son utilisation de la photocopie, jugée non appropriée pour les ‘Beaux Arts’.

Prenant en compte une partie de ces critiques, Denning se tourna vers l’abstraction en 1990, s’inspirant du travail du peintre Américain Franz Kline. Cela n’a pas donné d’expositions marquantes et le succès restait modeste lors de ventes occasionnelles. Au milieu des années 90, il estimait qu’il peignait une ‘esthétique morte dans une impasse’ et chercha des idées autour de lui.

Travaillant alors dans une papeterie ; il retourna à la photocopie comme outil de travail. Simultanément il abandonna l’abstraction pour retourner à la figuration, représentant la sexualité, privilégiant les personnages androgynes. Ce fut comme un déclic pour Denning qui choisit alors un itinéraire pictural à la fois traditionnel et contemporain, intégrant des collages et des textes au pochoir d’inspiration urbaine. En additionnant une narration politique, ou simplement poétique, à cette nouvelle esthétique, Denning a trouvé son public d’amateurs et de collectionneurs d’art urbain et connaît maintenant une réussite lui permettant de peindre à plein temps. Depuis 2007, Denning a quitté Bristol pour la Bretagne. Il voyage souvent au gré des expositions ou des performances dans la rue…

De ses portraits émane une expressivité forte, d’inspiration punk. Les supports varient en fonction des circonstances : craies et fusain sur papier journal pour les dessins du jour, fusain sur papier pour les travaux préparatoires, huiles sur toiles ou papier mais également des murs en ville. C’est pourquoi Guy Denning fait partie des artistes du ‘Street Art’.

Vernissage le vendredi 12 avril en présence de l’artiste

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Jazz à Vienne 2024 : le lineup magique et la “all night long” de la saison !
Agenda
112 vues

Jazz à Vienne 2024 : le lineup magique et la “all night long” de la saison !

Plus qu’un concert, la All Night est une expérience unique où la douceur de la nuit rejoint la plénitude du matin. Du coucher au lever du soleil, vous danserez toute la nuit entre Amérique latine et Afrique pour créer...

Jazz à Vienne 2024 : New’Garo, un sacré hommage à Claude Nougaro
Agenda
101 vues

Jazz à Vienne 2024 : New’Garo, un sacré hommage à Claude Nougaro

L’année 2024 rend hommage à Claude Nougaro et à sa disparition le 4 mars 2004. Pour cette occasion, Jazz à Vienne, Jazz sous les pommiers, Jazz in Marciac et Les Suds à Arles présentent : New’Garo. Cette création sera...

Jazz à Vienne 2024 : Le Théâtre Antique regroupe un trio d’artistes à ne pas manquer
Agenda
107 vues

Jazz à Vienne 2024 : Le Théâtre Antique regroupe un trio d’artistes à ne pas manquer

Une soirée exceptionnelle avec la chanteuse Oumou Sangaré, véritable icône de la musique malienne, et Les Égarés, fusion de deux duos composés de Vincent Ségal, Ballaké Sissoko, Emile Parisien et Vincent Peirani. En ouverture, Nirina Rakotomavo proposera une fusion...