0 Shares 1963 Views

Dans les forêts de Sibérie : un voyage spectral

Hélène Kuttner 18 novembre 2019
1963 Vues

© PhotoLot

Le comédien William Mesguich propose au Théâtre de la Huchette le récit du voyage qu’a effectué Sylvain Tesson en Sibérie dans une adaptation très réussie de Charlotte Escamez. Un spectacle de grand froid qui prend la forme d’une expérience fascinante magnifiquement écrite et incarnée.

Six mois dans une cabane au bord du lac Baïkal

Ce qu’il y a de merveilleux au théâtre, c’est que toutes les expériences sont possibles. William Mesguich est né la même année, 1972, que l’écrivain voyageur dont il se fait l’incarnation dans la cabane en bois qui lui sert de décor sur la petite scène du Théâtre de la Huchette. Carrure athlétique, regard bleu acier et chevelure de chevalier nordique, il nous embarque dans un voyage incroyable, celui que réalisa Sylvain Tesson en 2010 lorsqu’un camion le lâcha en pleine forêt sibérienne, dans une cabane chauffée au bois, avec quelques réserves de vivres et de la vodka pour survivre durant 6 mois, jusqu’au dégel de l’été. La solitude, le froid sibérien, le vertige de la lecture entre l’alcool à 40 degrés et le plat quotidien de poisson, le silence de la neige ou le bombardement tellurique de la tempête qui fait trembler les planches de bois de la pauvre habitation, de tout cela il sera question dans ce superbe récit, plein d’humanité, qui fut couronné par le Prix Médicis.

Vivre en ermite

© PhotoLot

William Mesguich se fait le conteur acteur de cette épopée, nous en faisant ressentir chaque émotion, chaque expérience, chaque danger et victoire. On le suit dans toutes les étapes de cet ermitage, loin des villes occidentales et du brouhaha des voitures, juste préoccupé à pêcher pour se nourrir, ramasser du bois pour faire du feu, conserver l’énergie physique et morale de marcher dans la neige comme un cosmonaute et savourer la percée du soleil sur le lac argenté qui ruisselle. Gorgé d’humour et d’aphorismes philosophiques, parsemé de références à la littérature, le texte est aussi terriblement actuel par son refus d’obéir au conformisme du désir omniprésent et des besoins fabriqués par la société de consommation. Jamais didactique, mais toujours sobre et poétique, cocasse et surprenant, poétique et virulent, douloureux et sombre parfois, le récit de l’écrivain trouve en son interprète une seconde vie magnifiée : l’écriture incarnée dans un présent vivace, offerte en partage aux spectateurs comme une expérience de vie et de sérénité. Superbe et nécessaire.

Hélène Kuttner

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
187 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
308 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
198 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...