0 Shares 5401 Views

6 Mooc culturels pour s’évader et s’instruire

19 mars 2020
5401 Vues

En ces temps de repli involontaire chez soi, les Mooc et ressources en ligne en tous genres s’imposent comme un formidable rempart à l’ennui ! Pourquoi ne pas profiter de cette parenthèse pour continuer à vous évader, à apprendre… depuis chez vous. Voici notre sélection de 6 Mooc culturels.

1 – L’art moderne et contemporain en 8 gestes – avec le Centre Pompidou

Ce Mooc vous propose d’aborder l’art des XXe et XXIe siècle au travers de 8 actions décisives : Ralentir, Ritualiser, Inventer, Assembler, Détruire, Reproduire, Réduire et Critiquer. Avec des vidéos d’experts et de conservateurs du musée du Centre Pompidou, des interviews, de nombreuses ressources, des quiz… et des œuvres en grand nombre !

2 – L’Impressionnisme : du scandale à la consécration – avec la RMN – Grand Palais

Plongez dans l’aventure de la naissance de l’Impressionnisme et de l’émergence du marché de l’art moderne. Il vous fait vivre les combats artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle et vous conduit même à débattre de l’art contemporain et de sa réception. Vous pourrez également découvrir les particularités de la technique des Impressionnistes et les secrets d’oeuvres emblématiques !

3 – Mode et Style – avec le Conservatoire national des arts et métiers

Ce Mooc s’adresse aux professionnels, aux étudiants et à tous ceux que la mode passionnent ! Il vise à apporter des définitions utiles, retracer une histoire. Sans oublier de mettre en valeur les facteurs de la pérennité d’une marque, gage d’une créativité fructueuse. En définitive, les conditions de réussite ou d’échec d’une mode ou d’un style, de l’idée à sa mise en production et à sa commercialisation.

4 – Picasso – avec la RMN – Grand Palais, le Musée national Picasso-Paris, le Centre Pompidou

Picasso, artiste total, est puissamment connecté aux mouvements et aux artistes qui l’ont précédé et suivi. Personnage hors-norme à la créativité démesurée, il a aussi introduit des ruptures radicales dans la plupart des formes artistiques qu’il a investies. Ce Mooc vous propose d’explorer les multiples chemins de la création chez Picasso, qui continue d’inspirer nombre d’artistes contemporains.

5 – L’art et la création numérique – avec le Centre des arts d’Enghien-les-Bains

Depuis plusieurs décennies, les artistes s’emparent de la transformation technologique qui s’opère dans nos vies pour proposer de nouveaux imaginaires. En questionnant notre futur, ils créent une nouvelle narration, et ouvrent le champ des possibles en matière de création à mesure que les technologies numériques se multiplient. Avec ce Mooc, vous ferez la connaissance de dizaines d’artistes utilisant les technologies numériques !

6 – Couleurs : bleu, jaune, rouge dans l’art – avec la RMN – Grand Palais

Depuis l’Antiquité, la nature et l’origine de la couleur sont au cœur de discussions entre philosophes et physiciens. Est-ce une matière ? Une fraction de la lumière ? Une perception ? Aborder l’usage du bleu, du jaune et du rouge dans l’art, c’est opérer un parcours parmi les époques, les styles et les significations. Car rien n’est laissé au hasard : ni la robe pourpre, ni le fond doré, ni les visages bleutés… Grâce à ce MOOC, décryptez les significations parfois oubliées de l’usage des 3 couleurs primaires au fil du temps !

Articles liés

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
59 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
73 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL
Agenda
72 vues

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL

Après Olympe Racana-Weiler et Marlène Mocquet, l’artiste contemporaine d’origine iranienne Nazanin Pouyandeh clôture le trio féminin de la Fondation GGL avec une exposition inédite intitulée “Désobéissantes”. De par son héritage culturel et son imaginaire original, Nazanin Pouyandeh s’affirme comme...