0 Shares 2685 Views

Pourquoi streamer Maison ? Le dernier EP de Roméo Elvis

cover de "Maison"

Cover de Maison, illustration de Nairone

L’artiste belge a sorti, le vendredi 24 avril dernier, un EP intitulé Maison, composé de 5 titres spécial confinement. Un projet agréable qui s’écoute facilement, particulièrement intéressant quant à la dimension artistique de l’artiste et son rapport au public. 

Un retour aux sources ?

Musicalement parlant, et il le dit en quelque sorte lui-même, c’est un retour aux sources. Dans ce projet on quitte certaines sonorités plutôt pop que l’on retrouvait dans son premier album solo Chocolat comme dans, par exemple, la chanson “Soleil”, le tout pour retourner plus vers un certain type de rap qu’il pratiquait à l’époque de Morale au côté du producteur le Motel. Un rap plus pur et plus introspectif sur son univers, “Défoncé” est certainement le titre qui retranscrit le mieux cette atmosphère de l’époque.




Un retour aux sources oui, mais certainement pas un recul

Au cours de sa carrière, l’artiste s’est montré de plus en plus engagé dans sa musique, notamment dans l’album Chocolat avec des chansons comme “Cœur des Hommes” ou encore “La Belgique Afrique”. Ses premières mixtapes n’avaient en effet pas, ou peu, cette coloration critique.

Dans Maison, “Gonzo” a cet aspect plus ou moins politique et dénonciateur, et notamment sur la cause écologique : Roméo Elvis satisfait son nouveau public, tout en captant de la même façon ses fans de la première heure avec des morceaux moins critiques.

L’EP est un projet court certes, mais il s’agit surtout d’un projet complet. Un enchainement réussi entre une chanson introspective (“Défoncé”), une chanson plus orientée pour la scène (“Chaud”), une interlude qui nous explique comment Maison est née (“Interlude”), une chanson plus engagée (“Gonzo”) et pour finir une chanson en égo-trip (“Vinci”). Le tout en gardant une certaine ambiance unique qui caractérise le projet.

La tracklist de Maison

Quelle suite à Maison

Le rappeur a annoncé que c’était “un avant-goût du prochain album prévu avant la fin de l’année”. Si Maison n’est qu’un avant-goût, l’album devrait faire l’unanimité au sein des fans du rappeur.
En attendant ce fameux projet et comme il dit lui-même “Streamons Maison” !


Pour streamer Maison ou acheter le vinyle c’est ici !

Corentin Bernard

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
164 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
267 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
175 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...