Sopico réussit son retour avec son nouvel EP : Ëpisode 0
cover d'Ëpisode 0, illustration de Sempers et Dissidence Production
Après avoir récemment annoncé sa participation dans la prochaine série Netflix The Eddy en tant qu’acteur et co-compositeur de la BO aux côtés de Glen Ballard, Sopico revient après 2 ans d’absence avec un nouvel EP de 6 titres : Ëpisode 0.
Un retour à la hauteur
Après 2 ans d’absence, Sopico revient avec un projet en cohérence avec l’avancée de sa carrière, il nous ouvre de plus en plus son univers mélodieux, paisible et mélancolique.
L’artiste est plus introspectif sur lui-même et aborde des thèmes pas forcément abordés auparavant, comme l’amour et tout ce qui gravite autour ; on ressent cela dans “Loin” ou brièvement dans “Sans titre”.
Par ailleurs, Sopico reste fidèle à lui-même en abordant son environnement du 18e arrondissement de Paris ; dans “D’où je viens”, il écrit et analyse toujours ce qu’il voit de son quartier, de ses habitants, de l’impact de la colline du crack… À travers sa musique il est réellement l’œil de son environnement.
Un projet ultra-musical
Dans ce projet on ressent réellement les influences de Sopico qui sont externes au rap. On y entend des sonorités qui font penser à un univers plutôt électro dans “Atterrir” ou dans “Loin”, ou même des sonorités faisant penser à certains styles de rock sur l’intégralité du projet. Pas étonnant lorsque l’on sait que l’artiste a pour influence Nirvana ou encore les Daft Punk.
Ce côté ultra-musical s’explique également avec le soutien du producteur Loubenski, présent sur chaque musique de l’EP, un producteur qui a l’habitude d’apporter cette touche à ces œuvres. Il a été producteur notamment sur Nuit de Jazzy Bazz ou encore sur Les Étoiles Vagabondes de Nekfeu.
Que penser d’Ëpisode 0 et du futur de Sopico ?
Avec Ëpisode 0, Sopico nous livre certainement son projet le plus solide et cohérent de sa carrière à l’heure actuelle.
Il avait annoncé, début 2020, que ce serait l’année du premier album, un album qui se promet d’être une réussite vu la qualité de ce dernier EP. L’artiste a également dit qu’il ne nous laisserait plus jamais attendre 2 ans sans musique, une réelle bonne nouvelle pour son auditoire !
L’EP est actuellement disponible sur toutes les plateformes de streaming.
Corentin Bernard
Articles liés

Sab : son premier album “Plus peur de rien” est disponible !
“Plus peur de rien”, premier album de Sab, s’écoute comme on lirait un journal intime. À travers des chansons sensibles, sincères et lucides, Sab explore sans concession ses forces et ses failles. Avec des thèmes comme la résilience (Plus...

Animal Triste reprend “A Girl Like You” d’Edwyn Collins en duo avec Marina Hands
Animal Triste réveille “A Girl Like You” d’Edwyn Collins avec la tension d’un film noir. Puis Marina Hands entre en scène – voix brûlante, magnétique, entre The Kills et Marianne Faithfull. Elle ne chante pas la fille du titre...

Le Grand Palais réunit Eva Jospin et Claire Tabouret pour leurs expositions “Grottesco” et “D’un seul souffle”
Du 10 décembre 2025 au 15 mars 2026, le Grand Palais invite les artistes Eva Jospin et Claire Tabouret à investir deux galeries reliées par une même entrée. D’un côté, “Grottesco”, un parcours foisonnant de forêts, grottes et architectures...





