3 jours à Motorbass, le dernier album acoustique de Lomepal
© Olivier Mathieu
Antoine Valentinelli, plus connu sous le pseudonyme de Lomepal, est un rappeur et chanteur originaire de Paris. Retour sur le documentaire de son enregistrement live, filmé par Christophe Charrier.
Lomepal enchaîne les succès depuis son premier album studio, Flip. Sorti en juin 2017 et certifié double disque de platine, il est suivi un an plus tard de Jeannine, certifié quadruple disque de platine. En mai 2019, l’artiste veut proposer une différente approche à sa musique. Si le rap ne convient pas toujours à tout le monde, l’originalité de cet album apporte une nouvelle perspective, plus pure, plus sincère mais aussi plus poétique.
À travers un documentaire filmé par Christophe Charrier, on retrouve donc le rappeur accompagné de trois musiciens Ambroise Willaume , Pierrick Devin, et Aymeric Westrich avec qui il s’est enfermé pendant 3 jours pour reprendre certains de ses titres les plus écoutés tel que “Trop beau”, “Yeux disent” ou encore “1 000°”. Si une captation vidéo d’enregistrements studio peut paraître assez ennuyeuse à regarder, celle-ci nous plonge au contraire dans l’univers à la fois puissant et nostalgique de Lomepal, et l’on peut ainsi apprécier des textes encore plus mis en avant sur un fond musical très harmonieux, le tout dans le cadre emblématique du célèbre studio parisien.
Pour ceux qui connaissent l’artiste, on redécouvre un Antoine parfois à la limite du personnage, mais très attachant dans l’ensemble. Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce film met en avant un homme arrivé par hasard dans le monde de la musique, qui livre sa vie par le biais de ses chansons, la majeure partie du temps, sans aucune pudeur.
Sachant que tout le monde n’est pas prêt à rester devant un documentaire d’une heure, l’album est disponible sur toutes les plateformes de streaming. C’est donc simplement une reprise acoustique de quelques-uns de ses morceaux, qui sont en réalité des chansons bien différentes des originales puisque nombreux sont ceux qui n’écoutent aujourd’hui plus que ces versions live.
Depuis, Lomepal a annoncé prendre une pause après la fin de sa tournée, nous laissons donc avec son film, disponible gratuitement sur Youtube.
Zacharie Mouillon
Articles liés

“Le Crime de Lord Arthur Savile” d’après l’œuvre d’Oscar Wilde à la Comédie Saint-Michel
Au cours d’une soirée mondaine à Londres chez l’extravagante Lady Windermere, Lord Arthur Savile se fait lire les lignes de la main par un chiromancien. Mais voilà que celui-ci lui annonce qu’il va commettre un crime ! Refusant de...

“La Cage aux folles” ou le triomphe de Laurent Lafitte
Triomphe annoncé pour cette fin d’année, cette nouvelle production signée Olivier Py réserve le rôle de Zaza la travestie à un Laurent Lafitte époustouflant, dans l’adaptation française de la comédie musicale américaine de Jerry Herman. Avec Damien Bigourdan dans...

“Au nom du ciel” ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman
Comment parler avec humour et détachement du conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies ? Dans une fable pleine d’ironie et de malice, l’artiste Yuval Rozman s’efforce de nous faire prendre une distance philosophique et céleste avec un dialogue...





