0 Shares 5250 Views

5 documentaires sur l’art qu’il faut avoir vu

Apolline Madaschi 26 juin 2020
5250 Vues

Envie d’en apprendre plus sur l’art et ceux qui le créent ? Voici une sélection  de 5 documentaires sur 5 artistes différents à retrouver gratuitement sur arte.tv: 

1 – Matisse voyageur : en quête de lumière 

Découvrez à travers ce documentaire de Raphaël Millet, une nouvelle vision du peintre. Son apparence de peintre en atelier est ici troquée à celle de peintre voyageur. Ce documentaire de 53 min retrace la vie de Matisse de ses débuts aux Beaux-Arts, à la décoration de la chapelle du Rosaire, en suivant ces différents voyages qui ont constitué sa palette unique.

Retrouvez-le ici

2 – Quand les impressionnistes découvrent le Japon…

Ce documentaire évoque la seconde partie du XIXème siècle à travers le japonisme qui bouleversa l’art occidentale. Des peintres comme Monnet, Van Gogh, Bonnard, Gauguin, découvrirent les estampes japonaises et s’en empara pour créer leur propre révolution artistique.

Retrouvez-le ici

3 – Otto Dix ou le regard impitoyable

Ce documentaire retrace la vie et l’œuvre d’Otto Dix, le peintre au regard persan, qui n’oubliera jamais la guerre et ses séquelles. L’œuvre d’Otto Dix avait pour but d’être réaliste, il représente l’homme dans sa nullité et montre au monde ce qui pouvait déranger : la guerre, la violence, les prostitués ; ce qui selon lui représentait la vie.

Retrouvez-le ici

4 – L’agneau mystique – Le chef-d’œuvre des frères Van Eyck

Ce documentaire de 53min, explore ce chef-d’œuvre emblématique des primitifs flamands, objet d’une importante restauration, qui ne cesse de fasciner par son réalisme révolutionnaire et sa richesse infinie de détails. L’agneau mystique des frères Van Eyck, est présenté au monde en 1432, c’est maintenant à vous de le découvrir à travers ce documentaire.

Retrouvez-le ici

5 – James Tissot – L’étoffe d’un peintre

Jacques- Joseph Tissot, le peintre portraitiste aux multiples facettes tantôt impressionniste, tantôt réaliste qui surfa sur la mode anglicisme pour changer de nom et devenir James Tissot. Ce documentaire retrace la vie et l’œuvre d’un peintre insaisissable.

Retrouvez-le ici

À voir aussi, sur Tissot :

Propos de Apolline Madaschi

En ce moment

Articles liés

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre
Agenda
247 vues

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre

Norbert, vampire de bonne famille aristo-réac, doit trouver une femme de sang pur à mordre et à épouser s’il veut survivre et ne pas être renié par ses parents. Envoyé en bateau au Japon, accompagné de son valet gardien...

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau
Agenda
143 vues

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau

L’Orchestre Lamoureux vous invite à célébrer la nouvelle année à la Salle Gaveau avec une série de concerts aux accents viennois. À la fois soliste et cheffe d’orchestre, la brillante musicienne italienne Vanessa Benelli Mosell mène la danse, du...

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule
Agenda
168 vues

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule

Après, « Théatrouille », « Timéo » et « Ménopause », venez découvrir le nouveau spectacle musical d’Alex Goude, dédié aux problèmes des hommes…  Thomas, 58 ans, PDG d’une agence de pub, Romain, 42 ans, bibliothécaire, Jérémy, 25 ans, coach sportif, n’ont absolument rien en...