0 Shares 1751 Views

Arles 02-16 (A) : une exposition du photographe Matt Frenot – Jusqu’au 30 juillet 2020

21 juillet 2020
1751 Vues

Les commissaires d’exposition Sophie Gressens, France-Lan Lê Vu et Camille de Sancy ont invité l’artiste Matt Frenot à exposer des œuvres extraites de sa série Arles et issues de collections particulières, au café Les Matins Blancs.

L’exposition se présente comme une mise en abyme de l’espace domestique ; les images d’abord capturées dans l’espace intime de l’artiste sont ici vues dans le contexte domestique des intérieurs dans lesquels elles se trouvent désormais.

Arles 23-12 (A), 2016, photographie, prise de vue analogique, épreuve chromogène, 40x32cm

Matt Frenot a étudié à l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy et à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Il a participé au programme de recherche “création et mondialisation” de l’École offshore, piloté par Paul Devautour à Shanghaï. Son activité se déploie dans le domaine des arts visuels avec des médiums variés tels que la photographie, la vidéo, le son, l’écriture et le dessin. Sa démarche se définit par une représentation fragmentaire des lieux qu’il explore, en relation avec la couleur. De l’espace domestique où se forme son écriture picturale à l’environnement complexe de grandes mégalopoles, il élabore un langage où les formes sont condensées et ouvertes. Il entreprend en parallèle une réflexion sur les matériaux de sa production photographique. Ses œuvres ont été exposées dans différents lieux : musées, galeries, cinéma, commerces, chapelle. Il collabore également à l’organisation d’événements et d’expositions avec des commissaires indépendants.

Arles 02-16 (A), 2016, photographie, prise de vue analogique, épreuve chromogène, 40x32cm

Matt Frenot présente des extraits de sa série de photographies Arles de 2016. Cette série entièrement réalisée dans son appartement arlésien est l’occasion d’une déambulation au cœur même du processus de création de l’artiste à Arles. Le public entre dans l’espace d’exposition comme il entrerait dans un espace de vie. Portant sur les objets du quotidien, elle entre ainsi en résonance avec le lieu, un café familial qui se présente comme une extension de l’espace intime. Les oeuvres exposées ont été prêtées par des particuliers, double référence à un espace domestique.

Le prosaïsme des objets et des choses alimente sa réflexion sur l’image. À travers le médium photographique, l’artiste questionne leur essence. Comment portraitiser une tartine, une serviette ?

“La serviette était seule, tellement seule que j’avais l’impression de pouvoir enlever la chaise sans que la serviette change de place.”
Jean Genet, L’Atelier d’Alberto Giacometti, 1858

Par les jeux de lumière et l’importance accordée aux couleurs qu’il capte avec justesse, Matt Frenot met en présence les objets ; il dévoile l’évidence.

Le lieu investi de façon subtile et temporaire par l’artiste permet au visiteur de découvrir des tirages originaux de la série, accompagnés de dessins et de nouvelles tentatives à portée de main…

Arles 01-15 (B), 2016, photographie, prise de vue analogique, épreuve chromogène, 40x32cm

Betterave, 2019, dessin couleur sur papier Canson, 30x20cm

Choux vinaigré, Roquette, 2019, dessin couleur sur papier Canson, 30x20cm

Fraise Pistache, 2019, dessin couleur sur papier Canson, 30x20cm

[Source : communiqué de presse] 

Articles liés

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg
Spectacle
240 vues

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg

A la Scala de Paris, Jean-Claude Grumberg a choisi de confier à Noémie Pierre cette courte pièce en forme de dialogue ininterrompu entre un fils et sa mère. Clotilde Mollet et Hervé Pierre, les parents de la metteure en...

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !
Agenda
96 vues

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !

Dans un monde où l’amour semble rare, Marie Desroles offre plus qu’un simple stand-up : une bulle d’humanité. Son spectacle, sincère et percutant, aborde des sujets délicats avec autant de fermeté que de douceur. … parce que dans ce...

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”
Agenda
114 vues

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”

Morgane Imbeaud, ex membre du duo à succès COCOON avec qui elle a vendu plus de 300 000 exemplaires en deux albums, revient à ses premiers amours… une pop teintée folk toute en douceur, co-écrite et co-composée avec le...