0 Shares 2350 Views

Le phénomène “TikTok”

18 décembre 2020
2350 Vues

Depuis quelques temps, un nouveau réseau social a fait son apparition : TikTok. Un réseau qui touche essentiellement les jeunes adolescents, mais aussi les plus grands. Beaucoup de personnes en sont devenues adeptes, alors comment cette plateforme a-t-elle connu un succès aussi fulgurant, en si peu de temps?

TikTok est actuellement l’application la plus téléchargée au monde sur l’App Store avec plus de 600 millions d’adeptes, pour la plupart âgés entre 12 et 18 ans. Elle détrône ainsi les géants tels que Facebook, Instagram, Youtube…. 

L’application démarre en Chine en 2016, sous le nom de Douyin (anciennement Musically). Elle connaît un véritable succès en Asie puis finit par se répandre partout dans le monde et devient internationalement connue à partir de 2018.

© @besperon                   © @jalaiahharmon           © @yodelinghaley

L’application a pour principe d’enregistrer de courtes vidéos, entres 15 et 60 secondes, sur lesquelles les utilisateurs chantent et dansent en playback. Du contenu humoristique est aussi présent sur la plateforme, avec l’utilisation de filtres ou de stickers, et ensuite partagé via les réseaux sociaux, accompagné de plusieurs hashtags. Peuvent également s’y retrouver différentes sortes de challenges à reproduire.

© @sistinestallonee

Le but premier est donc de solliciter la créativité des jeunes, tout en gagnant un maximum de likes et de commentaires. 

Un réseau principalement jeune, souvent axé autour de l’égocentrisme mais qui permet également de créer des contenus divers et variés, et parfois même de s’instruire grâce à ces courtes vidéos. Aujourd’hui, les grandes entreprises et institutions se sont également laissées tenter par cette plateforme pour communiquer et informer leur clientèle. Que se soit des personnes lambda, des personnalités, voire même des politiques, tout le monde s’y met et en profite pour y faire passer des messages ou tout simplement pour être vu. Un phénomène nouveau, comprenant des qualités mais aussi certains défauts, à consommer avec modération. 

© @emmanuelmacron

Articles liés

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
66 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
81 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL
Agenda
76 vues

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL

Après Olympe Racana-Weiler et Marlène Mocquet, l’artiste contemporaine d’origine iranienne Nazanin Pouyandeh clôture le trio féminin de la Fondation GGL avec une exposition inédite intitulée “Désobéissantes”. De par son héritage culturel et son imaginaire original, Nazanin Pouyandeh s’affirme comme...