0 Shares 2604 Views

Xavier Dolan et son amour pour la musique

Capture d'écran du film Juste la fin du monde

Xavier Dolan, c’est un réalisateur québécois de 31 ans, c’est 8 films et c’est aussi un grand amour pour la musique.

Dans les films de Xavier Dolan la musique est toujours variée. Un mélange des genres entre des morceaux emblématiques de la musique pop, rock et de la musique classique. Dolan alterne entre des morceaux pop qui ont rythmés son adolescence comme Moby, blink 182, Dido, Oasis mais aussi avec de la musique classique et des compositeurs comme Wagner, Bach et Beethoven.

Concernant sa technique d’écriture et de choix des musiques il s’y prend de deux manières différentes. Parfois, la musique qu’il écoute va lui inspirer une scène, ou alors il va devoir chercher la musique parfaite pour qu’elle corresponde à cette scène. Par exemple, le morceau Experience de Ludovico Einaudi a propulsé l’écriture du reste du film Mommy. A d’autres moments il se met dans la peau de ses personnages et choisit la musique en fonction d’eux et de leurs goûts. C’est le cas dans Mommy où certains morceaux dans le film proviennent d’une compil de Steve, le personnage principal. Ici la musique est intra diégétique, elle joue dans le film et non pas sur le film.

On comprend que la musique est importante pour Xavier Dolan, tout comme pour ses personnages qui chantent souvent, du Amir dans Matthias et Maxime ou du Céline Dion dans Mommy.

Dolan a le don de faire des scènes émouvantes et puissantes qui sont toujours renforcées par la musique qu’il choisit. On ne sort pas indemne après avoir vu son film Mommy et notamment la dernière scène qui est bouleversante, accompagnée du titre Born To Die de Lana Del Rey. Une autre des scènes mythiques de Dolan se trouve également dans Mommy où Steve skate sur la chanson Wonderwall d’Oasis et élargit littéralement le cadre de l’écran avec ses mains comme pour s’évader de la réalité. Xavier Dolan a choisi d’incorporer une autre légende de la pop, la chanteuse Adele avec sa chanson Rolling in the Deep dans le film Ma vie avec John F.Donovan, en même temps qu’on découvre le personnage de John, joué par Kit Harrington.

Ce qui est fort avec Dolan c’est que les chansons qu’il choisit coïncident toujours parfaitement avec les images et les scènes à l’écran. La musique permet de renforcer les émotions vécues par les personnages et d’immerger le spectateur encore plus dans le film.

Le travail de Xavier Dolan est donc indissociable de la musique, une musique éclectique, souvent populaire mais aussi classique, découvrez une playlist spéciale ! 

Propos de Eléna Le Gall Marchetti

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
208 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
387 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
220 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...