0 Shares 3485 Views

Le mouvement “body positive”

15 janvier 2021
3485 Vues

Depuis quelque temps, un nouveau mouvement enflamme les réseaux : le “body positive”. Il est apparu afin de mettre un terme à cette idéologie de la maigreur et de la perfection chez la femme. Ce mouvement est principalement présent sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, et encourage les femmes à s’accepter telles qu’elles sont.

Depuis toujours, la société nous inculque des diktats de la beauté féminine. À travers les décennies, ces normes sociales diffèrent et varient en fonction de la mode et de l’actualité de la période. À notre époque, la société veut que la femme soit maigre, quitte à s’affamer pour pouvoir devenir une icône, une égérie de la mode. Voilà pourquoi le “body positive” est né : dire stop aux complexes de chacune et démontrer que la mode ce n’est pas toujours ce que l’on croit ; Photoshop, anorexie… le monde de la mode est cruel et n’accepte aucune forme ou aucun “défaut” chez la femme. Un milieu qui nous fait nous comparer sans cesse aux autres et accentue encore plus nos complexes.

© @khrystyana

Aujourd’hui les temps ont changé, les podiums et les magazines accueillent de plus en plus de femmes en tout genre mais le pari est encore loin d’être relevé. Le créateur Jean Paul Gaultier fut ainsi l’un des premiers à inclure la diversité sur les podiums ; Stella Ellis, icône phare du body positive, deviendra son égérie attitrée dans les années 90.

Plus récemment, c’est la chanteuse Rihanna qui a lancé sa marque de lingerie autour d’une performance artistique baptisée “Savage x Fenty”, le 2 octobre dernier. Le show avait pour but de “célébrer l’audace, la confiance et l’inclusivité” en incorporant tous types de morphologies et de diversités chez les artistes présents lors de cette représentation. Un pari réussi pour l’artiste américaine qui a su casser les codes et déboussoler totalement l’industrie de la mode.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont le miroir de notre société, un miroir souvent arrangé à notre façon, afin que les autres aient l’image de nous qu’on souhaite leur renvoyer. Plusieurs influenceuses et personnalités ont donc décidé de montrer la réalité derrière certaines photos ; comment des positions les mettent plus en valeur que d’autres et comment les réseaux sociaux peuvent s’avérer faux et si orchestrés.   

C’est le cas de la comédienne et influenceuse Celeste Barber, qui s’est notamment fait connaitre grâce à ses reprises de clichés de stars sur Instagram. En utilisant l’humour pour se moquer de ces clichés un peu trop “parfaits”, elle déconstruit les mœurs véhiculées sur les réseaux sociaux et montre aux femmes la réalité qui se cache derrière ces photos. Une artiste qui n’a pas froid aux yeux et qui apporte un peu de joie de vivre et d’humour sur une plateforme où l’esthétique est “primordial”. Une inspiration pour beaucoup de femmes qui ne se sentent pas assez à l’aise dans leur corps, en partie à cause des réseaux sociaux et de l’image qu’ils renvoient.

© @celestebarber

Grâce à ce mouvement, les complexes paraissent plus normaux et on se sent moins seul face à eux. Le “body positive” délivre un message important : s’accepter soi-même et accepter le corps dans lequel on se trouve.

Que se soit acné, brûlure, pilosité, vergetures, cellulite, kilos en trop… Tous les types de corps et de femmes méritent d’être représentés et célébrés, au détriment des “mœurs” que notre société nous impose et qui créent nos complexes. Alors aimez-vous, aimez votre corps, la vie est courte et se serait trop bête de la gâcher en se focalisant sur la petite bouée qu’on n’arrive pas à perdre !

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
77 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
75 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
211 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...