0 Shares 3327 Views

Cinéma et féminisme – 3 films qui posent un regard sur ce combat universel

14 janvier 2021
3327 Vues

© Capture d'écran du film Mustang

L’art a depuis toujours servi de support pour la critique, la dénonciation et la revendication. Le 7ème art étant devenu la forme artistique la plus populaire de notre époque, la possibilité de toucher le plus grand nombre pour les amener vers des réflexions sociologiques est plus facile. Le féminisme, phénomène au cœur des questions de société aujourd’hui, se retrouve au cinéma afin de mettre des images sur le plus grand combat des femmes du XXème siècle.

1 – “Les Suffragettes”, de Sarah Gavron, 2015




Début du XXème siècle, en Grande-Bretagne, une organisation de femme souhaite obtenir le droit de vote féminin. Des classes sociales différentes mais un même combat : ne plus être vu comme le sexe faible et fragile dont on ne demande jamais l’avis et avoir les mêmes droits que les hommes. Leurs manifestations pacifiques engendrent un gouvernement de plus en plus violent qui les contraint à user de la force également afin de se faire entendre.

Maud Watts, le personnage principal, se retrouve au cœur d’une émeute avec les suffragettes, c’est le début de son long parcours avec ces femmes hautes en couleurs qui n’ont pas peur des représailles et qui sont prêtes à tout pour se faire respecter.

2- “La Couleur des sentiments”, de Tate Taylor, 2011




Dans les années 60, Skeeter, une jeune journaliste blanche décide d’enquêter sur les conditions de vie des servantes noires, elle interview deux d’entre elles qui témoignent des humiliations quotidiennes dont elles sont victimes. Au fur et à mesure, d’autres domestiques se joignent à elles en apportant leur point de vue et permettant la rédaction d’un livre polémique qui devient vite un succès.

Une critique des conditions de vie des domestiques afro-américaines dans le Mississippi raciste des années 1960. Au-delà d’un film féministe, c’est un film qui parle d’humanité et des conditions des afro-américains pendant la ségrégation raciale aux États-Unis.

3- “Mustang”, de Deniz Gamze Ergüven, 2015




Dans un village de la Turquie profonde et patriarcale vivent 5 sœurs. Un jeu innocent avec des garçons jugé obscène par les ragots du village fera basculer leurs existences. La maison devient une cage et la préparation de mariages forcés se forment dans la tête de leur oncle, très à cheval sur les traditions, la morale et la religion. Lorsque la troisième des sœurs se suicide, la quatrième et la cinquième sœur se révoltent et décident de s’enfuir, déterminé à vivre comme elles l’entendent.

Un rappel du film de Sofia Coppola “Virgin Suicides“, cette histoire montre que religion et tradition ne servent que de prétextes pour cacher le patriarcat encore très présent dans certaines régions du monde.

Propos de MARINE Lou-Rose

 

Articles liés

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
81 vues

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
109 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
197 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...