0 Shares 353 Views

“L’Amazone Érogène”, l’installation de Prune Nourry à découvrir au Bon Marché Rive Gauche

14 janvier 2021
353 Vues

Prune Nourry © Bon Marché rive gauche

Le Bon Marché Rive Gauche, invite, pour sa nouvelle carte blanche artistique, Prune Nourry, figure montante de la scène contemporaine internationale. Celle-ci investira dès le 9 janvier 2021 le célèbre grand magasin avec un ensemble d’œuvres créées spécifiquement pour cette carte blanche.

Prune Nourry est une artiste qui travaille par projets. L’installation du Bon Marché Rive Gauche prolonge la série Catharsis dans laquelle est apparue la figure de l’Amazone en permettant à l’artiste d’expérimenter une échelle inédite, notamment grâce aux vastes volumes offerts par le grand magasin.

L’Amazone Érogène, projet pour les verrières centrales, 2020 © L. Léonard, G. Drossart / Prune Nourry Studio

Sous l’intitulé de L’Amazone Érogène, son installation se déploiera dans les différents espaces du Bon Marché, de l’escalier central jusqu’aux vitrines, non sans faire référence aux amazones, ces guerrières dont le courage était tel qu’elles n’hésitaient pas à recourir à l’ablation de leurs seins pour leur permettre de décocher plus précisément leurs flèches. Cette figure de l’amazone fait en effet écho à l’histoire personnelle de l’artiste qui s’est battue contre un cancer du sein.

Ainsi sous l’immense verrière du Bon Marché, des centaines de flèches en bois blanc et plumes prendront leur envol en direction d’une cible-sein large de 4 mètres surplombant les grands escalators. En pendant de cette cible, un arc bandé monumental sera comme suspendu dans les airs. Dans les vitrines, les flèches formeront des motifs géométriques inspirés du courant du minimalisme américain, notamment de Sol LeWitt et Franck Stella…

Pour le catalogue de l’exposition, Prune Nourry a souhaité faire appel à la plume de Daniel Pennac, son ami et complice. La vie de l’artiste et celle de l’écrivain se croisent en plusieurs points. Daniel Pennac a souhaité célébrer ces occurences à travers une lettre tour à tour drôle et émouvante, adréssée à Prune Nourry et aux Amazones.
(L’Amazone Érogène par Prune Nourry, texte de Daniel Pennac, catalogue de l’exposition Editions Zeug, Paris, 2020. 25 €, exclusivement au Bon Marché Rive Gauche).

Vernissage en ligne le jeudi 14 janvier à 20h30, cliquez ici

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Quand l’art est source d’inspiration…
Art
92 vues

Quand l’art est source d’inspiration…

L’art inspire l’art : si la peinture permet d’illustrer certaines œuvres comme Marc Chagall qui illustre les Fables de La Fontaine, la peinture influence aussi des écrivains et des cinéastes. Focus sur certaines oeuvres qui s’inspirent de la peinture et...

5 films d’animation à voir cet hiver
Cinéma
92 vues

5 films d’animation à voir cet hiver

Vous avez fait le tour des plateformes VOD et vous ne savez plus quoi regarder en cette période hivernale ? Nous avons sélectionné 5 films d’animation à regarder bien au chaud sous son plaid. 1 – Abominable de Jill...

Festival Ptit Clap 2021 : lancement de l’appel à films de cette 12e édition
Agenda
75 vues

Festival Ptit Clap 2021 : lancement de l’appel à films de cette 12e édition

Après une 11e édition bouleversée qui s’est déroulée en ligne, le Festival Ptit Clap est de retour et lance sa 12e édition avec son appel à films ! Vous avez jusqu’au 31 mars. Destiné aux jeunes réalisateurs âgés de...