5 films français qui ont fait le tour du monde
Le cinéma français est un cinéma authentique, comparable à la goutte d’un fleuve aimant dévier de son chemin, s’alimenter d’autres gouttes pour devenir plus imposante mais toujours fidèle à sa nature, l’authenticité. Un jeu vrai, des silences parlants, un étalonnage réaliste, une caméra fluide, des films sociaux ou des fictions prenantes, avec un objectif premier : faire vivre. Voici quelques éléments du “style français”.
Nous avons sélectionné pour vous 5 films réalisés au XXIe siècle, incarnant ce style français, qui ont fait le tour du monde et dont on se cessera de parler.
1 – Divines, de Houda Benyamina
Prenez tous les ingrédients qui constituent un chef-d’œuvre et vous aurez Divines. De l’amour, du rire, du drame social, de l’authenticité, des larmes, et une histoire en créant mille autres où chacun peut, de près ou de loin, se reconnaître à travers ces personnages forts.
2 – La vie d’Adèle, d’Abdellatif Kechiche
Imaginez un film lent, mais dont l’intensité est aussi forte qu’un film d’action. La vie d’Adèle est la preuve en images que l’improvisation est une clé importante dans un film mais c’est avant tout le récit d’une histoire d’amour entre deux femmes.
3 – Polisse, de Maïwenn
Proche du film documentaire, Polisse nous plonge en immersion dans un poste de police. Ici, Maïwenn nous enseigne ce qu’est l’authenticité, ce que cela signifie, et la façon dont l’aborder pour créer un chef-d’œuvre.
4 – Intouchables, d’Olivier Nakache et Éric Toledano
Quand deux hommes bons se rencontrent, liés par une envie de bonheur, une histoire d’âmes et d’émotions en découle. Plus encore, un humour authentique et spontané qui nous apprend avant tout ce que signifie qu’être humain.
5 – Les Misérables, de Ladj Ly
Et si Les Misérables de Victor Hugo existaient aujourd’hui ? Ils vivraient à Montfermeil, apeurés par les bavures policières et resteraient malgré eux, l’expression de la misère de la France.
Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land” À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...





