0 Shares 2600 Views

“Fantôme d’or au bois doré” : une exposition poétique d’Idir Davaine à la Galerie Slika

10 février 2021
2600 Vues

Crédit photo Ghislain Mirat

La galerie Slika accueille Idir Davaine pour sa nouvelle exposition “Fantôme d’or au bois doré” du 16 janvier au 20 février 2021. 

Cet artiste peintre et coloriste talentueux a été diplômé des Beaux Arts de Paris en 2017. Dans cette exposition, Idir peint à l’acrylique et utilise à petite touche la gouache sur toiles ou papiers japonais tendus, un support qui rend le visuel très poétique et délicat.

Crédit photo Ghislain Mirat

Pour comprendre l’aspect technique de son travail, il faut comprendre la relation intime qu’à Idir avec la photographie, un domaine artistique qui lui permet de capturer les détails de la nature. Se retrouver auprès d’elle, l’observer vivre, bouger et changer au fil du temps pour ensuite la représenter sur ses toiles fait partie de son processus créatif. Ensuite, il pourra  la déconstruire et en garder les motifs et les signes importants à ses yeux.

Crédit photo Ghislain Mirat

Sur ses supports, les couleurs sont à la fois éclatantes et tendres, les formes s’entremêlent pouvant s’apparenter à des montagnes, des flux d’eau ou des matériaux organiques. Le voyage est immersif, une fois dans la galerie, ses oeuvres ouvrent la porte de notre imaginaire, invitant à l’évasion. Cet artiste peintre pose un décor subtil, mais évocateur. Comme sous l’emprise d’une hypnose, nos perceptions sont modifiées, le sentiment de perte des repères spatio-temporels ou la création d’hallucinations sont des caractéristiques inévitables. Pourquoi un tel rapprochement avec l’exposition d’Idir ? Il ne faut pas tenter de retenir ses pensées et accepter ce moment d’apesanteur laissant le pouvoir aux toiles de nous surprendre.

Crédit photo Ghislain Mirat

Magicien des couleurs et des formes, Idir Davaine nous propose un moment suspendu rempli de délicatesse et de sensibilité.

Plus d’informations sur le site de la galerie ou son Instagram.

Propos de Paola Le Levreur

 

Articles liés

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
55 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
64 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL
Agenda
70 vues

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL

Après Olympe Racana-Weiler et Marlène Mocquet, l’artiste contemporaine d’origine iranienne Nazanin Pouyandeh clôture le trio féminin de la Fondation GGL avec une exposition inédite intitulée “Désobéissantes”. De par son héritage culturel et son imaginaire original, Nazanin Pouyandeh s’affirme comme...