Réalité augmentée : voir des œuvres en dehors des musées !
"Une baignade à Asnières" de Georges Seurat - collection de la National Gallery © Art of London
Un nouveau concept s’est développé dans les rues de Londres au cours des dernières semaines. Les habitants de la capitale britannique ont en effet vu apparaître de grands cadres vides un peu partout dans le quartier de West End.
Ce projet, qu’ils ont décidé de nommer “The Augmented Gallery “, est issu de la collaboration entre trois grandes institutions britanniques d’art : la National Gallery, la NPG (National Portrait Gallery) et la Royal Academy of Arts. L’exposition virtuelle s’étend sur 1,6 km et présente 20 œuvres, toutes commentées par des personnes célèbres.
Ces cadres ont une particularité : ils sont dotés d’un QR code au centre, ainsi que d’un numéro et d’un titre, Art of London.

© Art of London
Le principe est simple, il suffit de télécharger une application puis de scanner le code situé au centre du cadre avec son téléphone, et un tableau apparaîtra sur votre écran. Parmi les artistes exposés, on retrouve Van Gogh, Seurat, Gentileschi, Myerscough, Neshat ou encore Emin, mais également des portraits de personnalités comme Malala Yousafzai ou William Shakespeare.
Au-delà du plaisir que l’on peut prendre à contempler ces œuvres pendant cette période interminable, cela permet aussi à certaines personnes, intriguées ou intimidées par l’art, qui n’ont pas forcément les moyens d’accéder aux salles et lieux d’exposition, de mettre un premier pied dans cet univers.
L’application est accessible sur Android ainsi que sur Apple et s’intitule “Art of London : AR Gallery”.
Articles liés

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic
L’échec n’est jamais qu’une réussite qui se voile la face (et inversement). Ce spectacle en est la preuve. Dans un souci de communication efficace, il m’a été demandé de résumer mon spectacle. Mais j’en suis incapable. Je suis incapable...

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...





