0 Shares 695 Views

Portrait(s) 2021 : une 9e édition dédiée à la création photographique française

Portrait(s), le rendez-vous photographique de la Ville de Vichy, revient du 11 juin au 19 septembre !

Portrait(s) présente onze expositions, se tenant simultanément en centre-ville et à l’extérieur, à ciel ouvert : dans l’espace des Galeries du Centre Culturel de Vichy, construit au début du siècle dernier et sur l’Esplanade du lac d’Allier. Un nouveau lieu rejoint cette année les espaces d’exposition de Portrait(s), le Hall des Sources, lieu emblématique de la ville.

En cette période où la culture est mise à mal par le contexte sanitaire, nous avons décidé de revoir entièrement le programme de cette 9e édition et de dédier son intégralité à une douzaine d’auteurs et artistes de l’Hexagone. Il nous paraissait essentiel de présenter une sélection, forcément subjective, d’auteurs de la création photographique française et de soutenir par cette visibilité un secteur gravement fragilisé.

Ces expositions proposent un voyage dans la diversité des sujets abordés par les auteurs et dans celle de leurs écritures photographiques. Qu’elles soient documentaires, intimes, fruits d’une recherche personnelle… ce sont des témoignages uniques et sensibles qui nous invitent à aller à la rencontre de l’Autre, et nous permettent d’appréhender et de mieux comprendre notre monde.

“Photographier, c’est retenir son souffle quand toutes nos facultés se conjuguent devant la réalité fuyante… Photographier : c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. C’est une façon de vivre.” Henri Cartier-Bresson.

Les artistes de cette édition 2021

Carole Bellaïche / Ralf Marsault / Mouna Saboni / Patrick Bard / Corinne Mariaud / Antoine d’Agata / Yohanne Lamoulère / Mazaccio & Drowilal / Dolorès Marat / Frédéric Stucin

Stéphane, parapentiste (Vichy Parapente). Quai de l’Allier. Série Endorphine © Frédéric Stucin, 2020

Portrait(s) s’invite à l’école – Projet pédagogique

Les élèves de Julien Favé, instituteur de l’école Pierre Coulon, travaillent pour mettre en images un ensemble de mots disparates : américain, géant, kangourou, ombre, quartier, yéyé… Leurs travaux sont réalisés sous la supervision de notre équipe de médiation composée de Jérôme Schirtzinger et Christophe Darbelet. Les photographies sont présentées sous forme d’une ronde extérieure sur les vitres qui entourent la Source de l’Hôpital, un des nouveaux lieux d’exposition de cette édition.

Retrouvez toute la programmation en détail ici

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
193 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
342 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
205 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...