“Puisque tout passe” : une exposition de Hossein Valamanesh à l’Institut des Cultures d’Islam
Puisque tout passe est la première exposition en Europe de l’artiste australien d’origine iranienne Hossein Valamanesh. Une large sélection d’œuvres des années 1980 à nos jours permet de découvrir la démarche de cet artiste majeur qui explore à travers différents médiums et avec une grande liberté d’esprit des thématiques rapprochant l’intime et l’universel.

Nourri par la spiritualité soufie, notamment les écrits du poète perse Djalâl ad-Dîn Rûmî (XIIIe siècle) et les principes fondamentaux de l’art aborigène, Hossein Valamanesh aborde avec une apparente simplicité des questions relatives à la nature, l’amour, la mort, l’expérience de l’exil et l’héritage culturel. Son œuvre aux accents surréalistes, parfois ludique et toujours poétique, s’offre au visiteur tel un rébus à déchiffrer.
Une programmation pluridisciplinaire comprenant des conférences, films, arts de la scène et activités pour le jeune public, fait écho à l’univers de l’artiste et accompagne l’exposition.
[Source : communiqué de presse]
Suite au décès de Hossein Valamanesh survenu brusquement ce samedi 15 janvier, l’Institut des Cultures d’Islam rend un hommage personnel à l’homme avec qui ils ont eu la chance et le privilège de travailler ces derniers mois sur sa première exposition monographique en Europe, Puisque tout passe. Hossein posait un regard tendre et lucide sur le monde, soulignant l’impermanence des choses et des êtres avec humour, délicatesse, liberté et poésie. L’amour – eshgh en farsi – est au cœur de toute sa vie et de son œuvre, inspirée par les écrits du poète persan Rûmi. Son souvenir vit à travers son art et la bienveillance de ses mots :
“L’amour est très présent dans mon travail depuis toujours. Je suis parti en Australie par amour, et c’est aussi l’amour des autres et de la nature qui guide toute ma pratique artistique (…). Je voudrais encourager les gens à aimer davantage et leur rappeler que l’amour existe. C’est aussi simple que cela.”
Articles liés

Je suis Lapin dans son spectacle “Bouffon” à la Comédie Montorgueil
On rêve tous d’être mystérieux, brillant, charismatique… parfois, la vie nous renvoie une image beaucoup moins flatteuse. Je m’appelle Jean-Patrick et je fais du stand-up pour vous faire oublier votre quotidien Si votre quotidien il est bien, oubliez-moi. Ce...

Les Regards de l’ICART reviennent pour leur 8e édition le 10 mars au Cinéma Le Chaplin Saint-Lambert
Créé en 2019, Les Regards de l’ICART est un festival étudiant organisé par les étudiants de 5e année de l’ICART Paris, école de management de la culture et du marché de l’art. En 8 ans, le festival est passé...

“Britney Bitch”, une performance éloge à la puissance de la fragilité
Une soirée pour découvrir des univers artistiques et leurs trames d’entrelacement ! Les Soirées “Rhizome » offrent à l’artiste invité.e de réciproquer cette invitation à un.e artiste avec lequel.laquelle. il.elle oeuvre. BRITNEY BITCH, c’est avant tout une rencontre entre...





