0 Shares 738 Views

Marathon! : la soirée des musiques répétitives et électro à la Gaîté Lyrique le 27 novembre

7 octobre 2021
738 Vues

Pour sa septième édition et pendant plus de six heures de musique non-stop, la soirée Marathon! présente plus de quarante artistes sur scène, mêlant les esthétiques musicales, entre électro et musique minimaliste.

La soirée Marathon ! est née en 2014 à la Gaîté Lyrique sous l’impulsion du producteur et programmateur Laurent Jacquier, qui a ressenti l’envie de réunir sur une même soirée deux styles musicaux qu’il apprécie, qui entretiennent des connivences artistiques, et qui se font entendre toujours étrangement dans des salles différentes et donc devant des publics différents, avec des codes de concerts différents !

En effet, la musique répétitive est assimilée à la musique contemporaine et se fait entendre devant un public assis, dans des salles institutionnels, avec un public plutôt âgé, tandis que la musique électronique est associée à de la musique actuelle, qui se fait entendre dans des salles avec public debout, où celui-ci peut boire une bière pendant le concert, danser etc

Lors des soirées Marathon !, le public est debout et peut boire une bière devant des pièces de Steve Reich ou encore Terry Riley, Pierre Henry. Et écouter sur une même soirée les deux esthétiques. Ainsi, les musiques électroniques et répétitives s’enchaînent les unes aux autres.

Lors des soirées Marathon !, la musique ne s’arrête jamais, dans un contexte festif : lors de chaque changement de plateau sur la grande salle, un plus petit format prend le relai dans l’entre foyer. La soirée Marathon ! reste ainsi unique en son genre, en ce qu’elle présente sur une même soirée et pour un même public des musiques électroniques et répétitives, tout en respectant la nature du genre musical. Ainsi, on n’entendra jamais à Marathon ! Jeff Mills avec un Orchestre, mais on pourra entendre un set de Jeff Mills (qui jouera du Jeff Mills !) puis un orchestre, lequel jouera les pièces originales.

Marathon ! travaille également sur des formes originales de concerts : ainsi, depuis 2019, nous présentons les pièces de musique répétitives de plein pied avec le public au centre de la salle, le public entourant les musiciens. Cela permet une communion unique entre le public et les musiciens.

Avec : Scratch Massive (live), James Holden et Zimpel (live), In C de Terry Riley par La Nòvia (live), Music for Mallet Instruments, Voices and Organs et Four Organs de Steve Reich par Ensemble Links (live), Sutja Gutierrez (live), Le Comte (live), Antonin Leymarie (live) , Annabelle Playe (live).

Retrouvez toute la programmation en détail ici

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
172 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
294 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
185 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...