0 Shares 1016 Views

La 12e édition du Festival “Un état du monde” revient du 12 au 21 novembre au Forum des images

26 octobre 2021
1016 Vues

Après une année blanche, c’est le retour du Festival Un état du monde, le cinéma en débat(s), qui aura lieu du 12 au 21 novembre au Forum des images. Avant-premières, carte blanche, conférences et rencontres avec des invités prestigieux seront au programme.

Ce festival historique permet de croiser création et questions de société, cultiver la diversité et ignorer les frontières, encourager le partage et la réflexion. Penser l’époque et le monde, bousculer les certitudes et surprendre, éduquer et sensibiliser les plus jeunes aux images… à travers l’œil de la caméra !

Créé en 1988 pour constituer la mémoire audiovisuelle de Paris, le Forum des images célèbre depuis le cinéma – tous les cinémas – et l’image animée sous toutes ses formes. Fictions, documentaires, animation, longs et courts métrages, séries télévisées, films sur ordinateurs… : tous les genres, tous les formats, toutes les disciplines audiovisuelles trouvent ici un espace unique d’échanges et d’émotions.

Fil rouge de cette nouvelle édition: la langue est à l’honneur avec l’un de ses représentants les plus virtuoses : le romancier britannique Jonathan Coe ! Peintre mordant des divisions sociales à l’heure du Brexit (Le Cœur de l’Angleterre), il programme une sélection de films de son choix sur “l’identité anglaise” !

Des réalisateur·rices, des écrivain·es, des acteur·rices, des cheurcheur·euses et bien d’autres, sont invité·es pour interroger l’état du monde et du cinéma, au travers la programmation du festival. Avec des thèmes tournant autour de la Religion, environnement, violences et conflits, nouvelles technologies.. Rectifier un regard, changer de point de vue: faire apparaître l’autre image, pour en finir avec les préjugés, mettre en lumière celles et ceux qu’on ne voit jamais sur le devant de la scène… Que peut le cinéma face aux réalités contemporaines ? Changer le monde ? Est-ce le rôle du cinéma, ce qu’on lui demande et ce qu’on en attend en tant que spectateur ?

Toute la programmation du festival à découvrir ici.

Réservez vos places pour toutes les séances du festival à partir du jeudi 28 octobre, à 12h (hormis les apéros géopolitiques qui seront à retirer le jour même en caisse).
Bon plan : bénéficiez d’un accès illimité au festival “Un état du monde” avec la carte Forum Festival (17 €).

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic
Agenda
79 vues

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic

L’échec n’est jamais qu’une réussite qui se voile la face (et inversement). Ce spectacle en est la preuve. Dans un souci de communication efficace, il m’a été demandé de résumer mon spectacle. Mais j’en suis incapable. Je suis incapable...

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Spectacle
488 vues

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie

Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
Agenda
365 vues

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier

« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...