0 Shares 1493 Views

Décryptage – Le Renouvellement de l’antique, nouvelle tendance ?

Emma Gontier 27 décembre 2021
1493 Vues

Dans ce Décryptage nous plongeons dans l’histoire… enfin pas tout à fait ! En réalité nous plongeons dans de l’art contemporain, mais de l’art contemporain inspiré de l’antique. Ces dernières années, quelques artistes se sont enterrés dans les vestiges de la Grèce et de l’Empire Romain de l’Antiquité et les ont retravaillés.

Petit rappel : quelques-uns des plus beaux marbres de l’Antiquité

Pas de cours d’histoire de l’art pour aujourd’hui ! L’objectif de ces quelques mots et images et de vous remettre en tête les originaux. Les deux artistes qui suivent ont remodelé ces statues, ont transformé l’esthétique de celles-ci. Ainsi pour mieux comprendre leurs travail, mieux vaut peut-être d’abord se remémorer leurs inspirations.

Les marbres antiques, vous les connaissez, directement ou indirectement. le Laocoon, la Venus de Milo, le Discobole, ou encore le buste d’Auguste.

Maintenant que vous avez le vieux en tête, allons voir ensemble le contemporain !

Le Lin Antique de Sergio Roger

Cet artiste barcelonais à fait un pari fou, celui de reproduire les marbres les plus célèbres de l’Antiquité en tissu ! Le résultat est étonnant, les sculptures, poupées de lin sont minimalistes, et pourtant reconnaissables. Un air enfantin plane sur les œuvres, alors que chacun est habité par leur familiarité. Le tissu est doux, organique, chaud, et s’oppose ainsi doucement au marbre froid et lisse. Les œuvres antiques s’effacent pour ces sculptures toute douce, cotonneuses, qui renouvellent complètement notre regard sur l’esthétique des formes antiques.

© Sergio Roger

La Dilatation du Temps de Daniel Arsham

Pour Daniel Arsham, l’importance de l’antique c’est l’histoire de l’humanité, vestige d’un temps révolu depuis bien des décennies. Son idée est d’inventer nos vestiges, ou plutôt de les réinventer. Il travaille avec des statues antiques mais aussi des Pokemon, sculptés dans la pierre. L’artiste y incruste des cristaux, symboles de l’évolution, du temps qui passe, mais aussi d’une entité qui grandit, qui prend de l’amplitude avec le temps. Il mixe les influences et crée une symbiose entre des éléments totalement ambigus. Une question se pose alors : chaque statue, tableau, est-il le symbole d’un temps passé ou d’une évolution à venir ?

© Daniel Arsham

Emma Gontier

Articles liés

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
3 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
14 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL
Agenda
52 vues

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL

Après Olympe Racana-Weiler et Marlène Mocquet, l’artiste contemporaine d’origine iranienne Nazanin Pouyandeh clôture le trio féminin de la Fondation GGL avec une exposition inédite intitulée “Désobéissantes”. De par son héritage culturel et son imaginaire original, Nazanin Pouyandeh s’affirme comme...