0 Shares 3199 Views

Portrait de cinéma : Saoirse Ronan en 4 films

Julie Bizet 7 janvier 2022
3199 Vues
Saoirse Ronan - Lady Bird (2017)

Photo de Saoirse Ronan issue du long-métrage "Lady Bird"

Âgée de 27 ans, Saoirse Ronan est une actrice irlando-américaine révélée très jeune dans Reviens-Moi de Joe Wright. Propulsée à l’avant de la scène, elle enchaîne les têtes d’affiche et nous propose une filmographie riche et variée que nous vous proposons de (re)découvrir en 4 films !

Saoirse Ronan reçoit sa première nomination au Golden Globe ainsi que l’Oscar du meilleur second rôle en 2008 à l’âge de seulement 14 ans. Elle devient alors la onzième plus jeune actrice à avoir été sélectionnée aux Oscars et la septième dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle.

1- Lady Bird de Greta Gerwik, 2017

Lady Bird est une comédie dramatique américaine écrite et réalisée par Greta Gerwig qui se déroule à Sacramento, en Californie. Elle retrace l’histoire d’une lycéenne de la classe moyenne, qui se bat pour ne pas ressembler à sa mère. Aimante mais butée et au fort caractère, sa mère travaille sans relâche en tant qu’infirmière pour garder sa famille à flot après que le père de Lady Bird ait perdu son emploi. Dans ce film, Saoirse Ronan nous livre avec justesse, délicatesse et humour l’histoire d’une jeune adolescente faisant face aux complexités des rapports familiaux et au passage à l’âge adulte.

Le film a été salué par la critique et nominé dans plusieurs catégories aux Oscars tels que meilleur film, meilleure actrice, meilleur scénario original et meilleur réalisateur. La presse a particulièrement vanté le scénario et la mise en scène de Greta Gerwig, ainsi que les performances de Saoirse Ronan et Laurie Metcalf.

2- Brooklyn de John Crowley, 2015

Brooklyn est un film dramatique historique réalisé par John Crowley, sorti en 2015 et  adapté du roman de Colm Tóibín. Le film se déroule dans les années 50 dont la vedette est  Saoirse Ronan qui incarne une jeune Irlandaise, Eilis Lacey, qui va quitter son pays natale et sa famille pour tenter sa chance à New York. Là-bas, elle tombe amoureuse mais son passé vient rapidement perturber son nouveau bonheur et elle se retrouve écartelée entre deux pays et entre deux hommes.

Ce film aura valu à Saoirse Ronan une nomination au Golden Globe et au Oscar dans la catégorie meilleur actrice.

3- Marie Stuart, Reine d’Ecosse de Josie Rourke, 2018

Ce film biographique britannique est réalisé par Josie Rourke et retrace l’histoire de Marie Stuart, adapté du livre Queen of Scots : The True Life of Mary Stuart de John Guy.

A seulement dix-huit ans, Marie Stuart est déjà veuve, après le décès de son époux le roi de France, François II. En 1561, elle refuse de se remarier conformément à la tradition et quitte la France pour rejoindre ses terres natales d’Écosse. Elle réclame alors le trône qui lui revient de droit, mais la reine d’Angleterre, Elisabeth Ier, n’est pas de cet avis. Elles vont toutes deux devenirs de véritables sœurs ennemies, malgré une fascination réciproque.




Film profondément féministe qui se focalise sur la rivalité de deux femmes incarnées par deux comédiennes exceptionnelles ; Saoirse Ronan et Margot Robbie, dans un monde dominé par les hommes.

4- Les Filles du Docteur March de Greta Gerwig, 2019

Film dramatique américain réalisé par Greta Gerwig et diffusé en 2019, Les Filles du Docteur March est une nouvelle adaptation du classique de Louisa May Alcott. Elle y raconte l’histoire de quatre jeunes filles de la classe moyenne de la Nouvelle-Angleterre des années 1860. A cette époque la Guerre de Sécession faire rage et leur père part comme aumônier en laissant ses quatre filles et sa femme derrière lui.

Ce film dessine l’histoire de 4 jeunes filles aux personnalités bien affirmées, unies par un point commun ; la volonté d’émancipation dans une société où l’argent est indispensable et la place est faite aux hommes. Ces personnages singuliers sont portés par un casting flamboyant : Emma Watson, Florence Pugh, Eliza Scanlen et Saoirse Ronan.

Propos de Julie Bizet

Articles liés

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
97 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
150 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
242 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...