0 Shares 1711 Views

Pédagogie du chant choral : enjeux, nouveautés, regards croisés

30 novembre 2021
1711 Vues

Pendant 3 ans, quelques 120 élèves en zone d’éducation prioritaire – à la Courneuve et dans le XIXe arrondissement de Paris – ont bénéficié d’une pratique intensive du chant choral, mais également d’ateliers de musicothérapie et de pédagogie de la voix grâce au projet EVE – Exister avec la Voix Ensemble.

Le colloque organisé à la Philharmonie de Paris les 7 et 8 décembre 2021 révèlera les impacts sur les enfants de ce projet hors du commun.

Le projet EVE (Exister avec la Voix Ensemble), conçu et développé par le Département Education et Ressources de la Philharmonie de Paris, est une expérimentation pédagogique du chant choral fondée sur la connexion voix-corps-émotion. Approche interdisciplinaire, le projet met l’accent sur la dimension corporelle de la pratique vocale. Différentes disciplines (direction de chœur, rythmique Dalcroze, technique Alexander, musicothérapie) sont sollicitées ensemble de façon à installer chez l’enfant une connexion naturelle entre la voix, le corps et les émotions, au service de l’expression artistique, tout en favorisant l’harmonie sur le plan individuel et collectif. La Fondation Bettencourt Schueller, un des mécènes les plus engagé pour le développement du chant choral en France, a été partie prenante de la construction du projet EVE et en est le mécène fondateur.

Grâce à un partenariat étroit avec l’Education nationale et l’association des collectivités territoriales (Paris et La Courneuve), deux écoles en zone d’éducation prioritaire renforcée (Rep+) ont participé au projet : l’école Cheminets à Paris et l’école Paul Doumer à La Courneuve. Dans chacune, 3 classes d’élèves ont été impliquées pendant 3 ans, du CE2 au CM2, constituant ainsi 2 chœurs de 60 enfants. Chaque enfant a bénéficié d’une pratique chorale de 3 à 4 heures hebdomadaires sous différents formats à 60 enfants, par classe de 20 et en petits groupes. Ce projet a abouti à un concert exceptionnel à la Philharmonie de Paris le 21 juin 2021 réunissant les 120 enfants au projet. Ce concert est disponible ici.

Tout au long des trois années de ce travail intensif des enfants, une évaluation scientifique a été réalisée par le Laboratoire Ethologie Cognition Développement de l’université de Nanterre sur les capacités sociales, les apprentissages scolaires et le bien-être à l’école.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Le documentaire d’une héroïne française, une combattante inspirante : Eugénie Éboué-Tell
Agenda
34 vues

Le documentaire d’une héroïne française, une combattante inspirante : Eugénie Éboué-Tell

Loin d’être une « femme de », Eugénie Éboué-Tell est une « Fanm’ Doubout », une femme de pouvoir. Pourtant, les livres d’histoire semblent l’avoir oubliée. Derrière le mari, Félix Éboué, premier gouverneur noir des colonies françaises, puis secrétaire...

“DIMENSIONS” : Astro, le renommé street artist dédicacera sa première monographie au BookShop de Fluctuart le 25 mai !
Agenda
42 vues

“DIMENSIONS” : Astro, le renommé street artist dédicacera sa première monographie au BookShop de Fluctuart le 25 mai !

Astro, artiste-plasticien incontournable de la scène urbaine contemporaine, reconnu mondialement pour ses fresques monumentales aux illusions d’optique saisissantes, se lance dans la sculpture. Il signera son premier ouvrage “DIMENSIONS”, véritable rétrospective de vingt années de carrière, le 25 mai...

“L’Héritage Goldman” : la tournée française honorifique du célèbre Goldman débarque le 10 octobre au Dôme de Paris !
Agenda
49 vues

“L’Héritage Goldman” : la tournée française honorifique du célèbre Goldman débarque le 10 octobre au Dôme de Paris !

L’Héritage Goldman poursuit sa tournée événement et revient à Paris le 10 octobre 2024 au Dôme de Paris et en tournée dans toute la France. Sur scène, Michael Jones, et les plus belles voix de la nouvelle scène française...