0 Shares 2339 Views

Retour sur les 5 meilleurs spots de la fête des Lumières à Lyon

Camille Ehinger 19 décembre 2021
2339 Vues

Depuis plus de 20 ans, la Fête des Lumières de Lyon réunit chaque année près de 2 millions de visiteurs. Retour sur l’édition 2021 et les spots qui ne fallait pas manquer. 

1- Iris à la Cathédrale Saint-Jean, Lyon 5

Iris représente une succession de tableaux graphiques et colorés projetés sur la façade de la cathédrale Saint-Jean. L’objectif de cette œuvre lumineuse est d’explorer les différents types de vision et d’appréhender les formes, couleurs, textures. Cela nous permet de voir comment notre œil réagit à la luminosité et où se situent les capacités de l’œil humain. Iris nous envoute et nous transporte dans un autre monde !

2- Nouvelle Vague, Gare Saint-Paul, Lyon 5

Il est temps maintenant de nous diriger vers la Gare Saint-Paul pour admirer des créations enfantines. L’œuvre lumineuse comprend quatre histoires évoquant toutes l’imaginaire, le voyage, l’émotion et l’environnement. La première histoire s’intitule “Tchouk Tchouk” et raconte l’histoire de deux enfants montant à bord d’un train magique qui les emmène dans un monde mystérieux. “Waves” nous montre la nature qui envahit une ville et reprend sa place au sein de notre planète. “Panorama” se base un peu plus sur le thème de l’écologie et nous fait redécouvrir la beauté et la fragilité de Dame Nature. Enfin, “Odyssée d’une bouture” relate l’évolution d’une plante, d’une simple graine à sa taille finale.

3- Le Lapin dans la Lune, Place des Terreaux, Lyon 1

Bienvenue à présent sur la place des Terreaux où une histoire est racontée à partir d’œuvres graphiques représentées sur deux des bâtiments entourant la place. Ce conte aztèque, autant pour les enfants que pour les adultes raconte l’histoire du dieu serpent à plumes Quetzalcoalt arrivant sur Terre et revêtant une apparence humaine. Affamé et affaibli par son voyage, il rencontre un lapin qui décide de se sacrifier pour que le dieu puisse se nourrir. Reconnaissant, Quetzalcoalt fait ainsi don au lapin d’une place éternelle dans la lune afin que les hommes puissent l’admirer et se souvenir de son sacrifice et de sa bonté. Cette œuvre a été faite dans le but d’enseigner l’importante de la solidarité et de l’altruisme.

4- Frame Perspective, Place de la République, Lyon 2

Frame Perspective est une structure faite de 56 rectangles disposés les uns à côté des autres et agrémentés de néons lumineux rouges. Lorsque l’on se place en face de la structure, la perspective nous plonge dans une fabuleuse hypnose visuelle. L’idée de l’œuvre lumineuse est de créer un rapport physique avec le spectateur grâce au rythme des lumières qui s’allument et s’éteignent successivement. Le fait de se placer à des endroits différents par rapport à l’œuvre permet de percevoir l’ensemble différemment.

5- Drop, Cour de Gadagne, Lyon 5

Rendez-vous maintenant à la Cour de Gadagne afin d’assister à un spectacle où vous êtes vous-même metteur en scène. En effet, en jouant via une application web (disponible par QR code), les spectateurs ont la possibilité de contrôler cette structure lumineuse hexagonale en forme de goutte d’eau et ainsi modifier son environnement. Ces changements symbolisent ainsi les gestes et les actions de l’homme sur notre planète. Cette œuvre a été réalisée dans le but de sensibiliser la population à la question du réchauffement climatique et du cycle de l’eau.

Pour plus de retours sur la fête des Lumières c’est par ici. 

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
69 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
142 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
82 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...