0 Shares 4071 Views

Le cinéma en audio, 5 podcasts pour les passionnés du grand écran

Emma Augereau 11 janvier 2022
4071 Vues

© D.R.

Le cinéma est un art vaste et passionnant, qui a donné naissance à beaucoup de contenus : des ouvrages littéraires, des articles, des vidéos, etc. Aujourd’hui, on vous propose de parler audio, avec des podcasts qui racontent le cinéma. Cette sélection, non exhaustive, de 5 podcasts se veut diversifiée. Si vous êtes passionné.e de cinéma et/ou que vous souhaitez en apprendre un peu plus sur le septième art, elle est faite pour vous ! 

1 – Pardon Le Cinéma

Pardon Le Cinéma c’est le podcast qui parle de cinéma au présent, au passé et au futur. Il a été créé par Victor Bonnefoy, de la chaîne YouTube InThePanda, qui l’anime accompagné de ses cinq acolytes. Ils proposent leurs avis sur les films qui font l’actualité mais également sur les films du passé. Ce format permet de rester au courant des nouveautés, tout en découvrant ou re-découvrant des œuvres plus anciennes.
Pardon Le Cinéma vous donne rendez-vous tous les vendredis.

Le petit + : Si vous voulez en apprendre encore plus et découvrir plein de films, l’équipe de Pardon Le Cinéma a également sorti un livre Pardon Le Cinéma : 100 films que tu n’as pas vus mais que tu vas adorer.

À retrouver sur Spotify, Deezer et Apple Podcasts.

2 – We love TFTC

L’équipe de Tales From The Click, accompagnée d’un.e invité.e, vous raconte un jeudi sur deux, toutes leurs anecdotes autour d’un film. Dans une ambiance détendue et sympathique, Jean-Baptiste, Aurélien et Guillaume vous propose une manière différente d’aborder des œuvres cultes avec une approche divertissante et personnelle, tout en restant très intéressante. Vous pourrez par exemple découvrir ou redécouvrir Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre avec Cyprien, Le loup de Wall Street avec Fred Testot ou bien encore Seven avec Panayotis Pascot.

Le petit + : Redécouvrir vos films préférés à travers les souvenirs et les ressentis d’invités que vous admirez.

À retrouver sur Spotify, Deezer et Apple Podcasts.

3 – Multiplex 

Ce podcast créé par Matthieu, Matt et Pierre et co-animé par Lola et Noémie, se propose de vous parler de cinéma d’action. De Gladiator à Kingsman en passant par Die Hard, cette petite équipe de passionnés du grand écran discute des films dans une atmosphère décontractée et amicale. Du meilleur au pire du cinéma d’action, Multiplex s’attaque à tous les films du genre qui ont marqués les esprits.

Le petit + : Leur nouveau format hors-série “Uniplex” qui vous permet, à travers l’entretien individuel d’un des membres de l’équipe, de découvrir leur rapport au cinéma d’action, leurs références. Ici, on ne parle pas d’un film en particulier mais de leur expérience personnelle avec ce genre de cinéma.

À retrouver sur Spotify, Deezer et Apple Podcasts.

4 – Sorociné 

Sorociné est un podcast cinéma et féministe réalisé et animé par la critique de cinéma Pauline Mallet. On y aborde l’industrie cinématographique à travers un discours déconstruit et un regard progressiste. Dans un esprit toujours bienveillant, Pauline propose un contenu varié, en liant cinéma et féminisme à travers l’étude de films, de thématiques marquantes, de secteurs spécifiques de l’industrie du cinéma, et d’interviews de femmes du milieu. Vous pourrez ainsi retrouver des émissions sur les James Bond girls, la photographie, Chloé Zhao ou encore les studios Ghibli.

Le petit + : Si faire le lien entre cinéma et féminisme vous intéresse, sachez que Sorociné existe également en revue. La première édition de Sorociné, le média cinéma féministe est sortie au printemps 2021 et permet de continuer à donner la parole aux femmes de l’industrie du cinéma.

À retrouver sur Spotify, Deezer et Apple Podcasts.

5 – Blockbusters

Ce podcast pensé et produit par Frédérick Sigrist, que vous pouvez retrouver tous les vendredis sur France Inter, se penche sur les “blockbusters” de la pop culture. Ce programme ne raconte donc pas exclusivement le cinéma : l’animateur et humoriste y aborde aussi les grands succès de la littérature, de la musique ou encore des séries.
Vous pouvez opter pour le format court qui débriefe en quelques minutes, avec toujours beaucoup d’humour, des dernières sorties pop culture. Parmi les dernières émissions, vous pouvez notamment écouter son avis sur Spider-Man : No Way Home, Dune ou encore la série Arcane.
Blockbusters propose également un format plus long, d’environ une à deux heures, et qui développe plus en détail des sujets variés. Il nous parle par exemple de Goldorak, des Goonies ou encore de Wonder Woman.

Le petit + : Le caractère très écrit et humoristique de l’émission, insufflé par le format radio.

À retrouver sur France InterSpotify, Deezer et Apple Podcasts.

Articles liés

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg
Spectacle
250 vues

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg

A la Scala de Paris, Jean-Claude Grumberg a choisi de confier à Noémie Pierre cette courte pièce en forme de dialogue ininterrompu entre un fils et sa mère. Clotilde Mollet et Hervé Pierre, les parents de la metteure en...

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !
Agenda
104 vues

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !

Dans un monde où l’amour semble rare, Marie Desroles offre plus qu’un simple stand-up : une bulle d’humanité. Son spectacle, sincère et percutant, aborde des sujets délicats avec autant de fermeté que de douceur. … parce que dans ce...

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”
Agenda
121 vues

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”

Morgane Imbeaud, ex membre du duo à succès COCOON avec qui elle a vendu plus de 300 000 exemplaires en deux albums, revient à ses premiers amours… une pop teintée folk toute en douceur, co-écrite et co-composée avec le...