JL Galerie, la nouvelle galerie d’art et de décoration du VIe
L’artiste Juliette Lavat inaugure la J.L galerie : lieu d’exposition et terrain d’expérimentation à l’image de son univers singulier, poétique et féminin.
Cette nouvelle galerie dédiée à l’art et la décoration est montée par une artiste, Juliette Lavat. Suivant son envie de réintégrer l’art dans nos vies et nos intérieurs, elle pense et réalise des œuvres poétiques faites pour durer. Différente des galeries traditionnelles, ce lieu se lit et s’arpente comme un “book ” d’artiste où l’on découvre au fil des pages et des pans de murs des pièces uniques et des séries limitées, de belles factures, authentiques.
Ce nouveau laboratoire créatif situé au cœur de Paris est un lieu en mouvement, ouvert et vivant. Tous les trimestres, une nouvelle scénographie prend place et un artiste-invité (Athena Poilâne, Sandra Lévy…) y présente une sélection d’œuvres aux côtés de celles de Juliette Lavat. C’est un lieu de partage, de rencontres, d’expérimentation.

Influencée par la poésie des parfums et la minutie de la nature, l’artiste est empreinte d’un langage fin et créatif. Ses œuvres complètes se vivent comme des expériences uniques tant par leur singularité et qualité que le soin tout particulier apporté aux détails de chacune d’entre elles. Juliette Lavat se nourrit de ses collaborations avec de nombreuses marques telles que Guerlain, Diptyque, Christian Louboutin ou encore Hermès, et crée des synergies et échanges avec le milieu du luxe. En s’inspirant de décors de la nature (planche naturaliste notamment), d’animaux qui rappellent des destinations et des techniques classiques, l’univers intemporel de Juliette Lavat nous plonge dans le souvenir avec un trait classique, un savoir-faire exigeant mais un regard contemporain.
De l’infiniment petit, des jeux de noirs et blancs, d’ombres et de lumières, de constructions et d’assemblages, les créations sont réalisées à la main, à l’encre de Chine, au crayon ou bien au stylo fin. Certaines œuvres ont pu demander jusqu’à 50h de travail, elles résultent d’une patience immense et d’un sens aigu du détail. Les sujets intemporels (végétaux, animaux, fleurs, paysages…), le noir et blanc indémodable et la touche de dorée font de l’univers de l’artiste son précieux et sa grande qualité. Loin des diktats des mouvements de mode éphémères, les œuvres de Juliette Lavat sont de manière résolue, faites pour durer et être transmises.
[Source communiqué de presse]
Articles liés

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...

“Cyrano, rêver, rire, passer” : Jacques Weber interprète le célèbre personnage au théâtre La Pépinière
Jacques Weber traverse son histoire avec Cyrano de Bergerac. Avec José, son répétiteur, ami, habilleur, assistant, psy, ensemble ils disent racontent et jouent Cyrano. Ils interprètent, à eux deux, la si célèbre pièce d’Edmond Rostand ! En 1983, plus...





