0 Shares 518 Views

La 8e édition des Journées du Matrimoine à retrouver du 10 au 18 septembre

6 septembre 2022
518 Vues

La 8e édition des Journées du Matrimoine, organisée par HF Île-de-France, se déroulera du 10 au 18 septembre. Elle mettra en lumière des créatrices d’hier à travers de nombreuses performances artistiques d’artistes femmes contemporaines qui se réapproprient des œuvres malconnues de leurs aînées. 26 événements gratuits seront ainsi proposés soit plus de 50 RDV culturels. Visites, conférences,  lectures, projections… sont organisées à Paris, Bobigny, Colombes, l’Ile Saint-Denis.

HF Île-de-France a lancé les Journées du Matrimoine en 2015, en écho aux Journées du Patrimoine afin de valoriser l’héritage culturel des créatrices du passé trop souvent invisibilisées voire oubliées par l’Histoire. Cette année, les Journées du Matrimoine s’étendent sur tout une semaine avec des événements du samedi 10 au dimanche 18 septembre !

Avec le temps, mairies et collectivités s’emparent de ce Matrimoine dans leur propre territoire en présentant des femmes qui ont œuvré pour le développement artistique et culturel de leur commune. Ainsi, les maires du 13ème et 14ème arrondissement de Paris sont à l’initiative de plusieurs rendez-vous présentés dans ce programme.

La figure Matrimoine 2022 est Roberta González (1909-1976), peintresse, entre figuration et abstraction, dans l’ombre de son père le sculpteur Julio González et de son mari, le peintre Hans Hartung. À ses côtés, on retrouvera de nombreuses autres créatrices : l’architecte Juliette Tréant-Mathé, des compositrices comme Maria Szymanowska, des poétesses comme Marceline Desbordes-Valmore, la dramaturge Françoise Pascal, l’archéologue Christiane Desroches-Noblecourt, l’autrice philosophe Monique Wittig, des photographes de guerre, salonnières, sculptrices, graveuse, chorégraphe, Gisèle Halimi en tant qu’autrices bien d’autres encore…

Ces créatrices du passé sont mises en lumière par des artistes d’aujourd’hui à travers parcours, lectures, performances, concerts, expositions, visites guidées et théâtre.

Les journées du Matrimoine s’ouvriront le 10 septembre à 14h au Théâtre 14 par une rencontre avec Titiou Lecoq autour de son livre “les grandes oubliées :  pourquoi l’Histoire a effacé les femmes”.

Toute la programmation des Journées du Matrimoine 2022 à découvrir en détail ici

À propos du Mouvement HF

Le Mouvement HF a été créé en 2009 à l’initiative de femmes et d’hommes travaillant dans des métiers artistiques ou culturels. Son but est le repérage des inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture, la mobilisation contre les discriminations observées et l’évolution vers la parité. Ainsi, depuis plus de 10 ans, le mouvement mène un travail de fond pour sensibiliser tous types de publics (professionnel.les, responsables institutionnel.les, élu.es, grand public, etc.) sur les disparités existantes entre hommes et femmes dans les arts et la culture. Le mouvement entend ainsi partager les leviers d’actions pour parvenir sans plus attendre à l’égalité réelle. Il réunit aujourd’hui 8 collectifs en France dont la plupart organisent des Journées du Matrimoine.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
104 vues

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
110 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
205 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...