0 Shares 1436 Views

À Chaillot : “The Brutal Journey of the Heart”

Stéphanie Nègre 29 septembre 2022
1436 Vues

"Love Chapter3" © Stefan Dotter for Dior

Avec ce Love chapter 3, Sharon Eyal achève sa trilogie sur l’amour. S’inspirant du roman d’Hanya Yanagihara, Une vie comme les autres, elle nous invite à plonger dans les paradoxes du cœur humain.

Danseuse de formation classique, interprète de la Batsheva dance company auprès d’Ohad Naharin de 1990 à 2008 puis chorégraphe associée de la compagnie de 2005 à 2012, Sharon Eyal est également imprégnée de la culture des clubs et de la musique électronique. C’est d’ailleurs sur la piste d’une boite de nuit que le groupe de 8 danseurs semble évoluer sur les rythmes techno de compositeur Ori Lichtik. Les corps aux gestes graciles, aux déhanchements suggestifs et aux jeux de jambes nerveux suivent la musique dans un mouvement qui ne s’arrête jamais, tels les battements du cœur, cœur que les danseurs portent brodé sur leur poitrine sur la combinaison en dentelle de la créatrice Maria Grazia Chiuri. Parfois un solo ou un duo s’isolent même si le groupe se reforme très vite. Les expressions passent de l’abandon voluptueux à l’angoisse, de l’extase à l’amertume. Leur danse est hypnotique et fascinante, même si leur gestuelle mécanique fait penser aux gogo dancers présents dans les clubs pour entrainer le public.

Love Chapter 3 © Stefan Dotter for Dior

Sur scène, le cœur humain se révèle ou se perd, entre sentiments profonds et plaisirs éphémères, solitude et sensualité, érotisme et mélancolie. Ballet coup de poing, The Brutal Journey of the Heart se savoure sans avoir nécessairement vu les deux précédentes pièces du triptyque.

Stéphanie Nègre

Articles liés

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
79 vues

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
108 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
196 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...