“Destination de nos lointains” de François Réau : une exposition immersive spatio-temporelle
To what extent, François Réau, 2022, Mine de plomb sur papier marouflé sur toile, 200 x 375 cm © François Réau
Je vous invite à découvrir l’exposition monographique de François Réau, Destination de nos lointains, exposée à la Fondation Bullukian jusqu’au 30 décembre 2022. Elle s’inscrit dans le programme Résonance de l’édition 2022 de la Biennale d’art contemporain de Lyon Manifesto of fragility. Une fragilité représentée à travers le dessin, un médium qui demande minutie, et des installations, faisant appel aux émotions cachées, enfuies, mais aussi aux sensations.
“La liberté nait, la nuit, n’importe où, dans un trou de mur, sur le passage des vents glacés” – René Char
Dans un premier espace, François Réau, artiste français pluridisciplinaire, nous expose le poème Destination de nos lointains, de René Char. Cet hommage au grand poète et résistant, laisse place à la sensibilité des mots, qui viendront rythmer cette exposition.
Une exposition dans laquelle l’artiste joue avec l’apparition et la disparition du motif, celui du trait et des effets de dégradés vibrant au contact de différents matériaux, reconstituant parfois la nature.
Une nature questionnant la notion de temps, traduisant l’évolution du motif à travers différents supports.
Des supports de dimensions variées, plus ou moins immersifs et amenant le spectateur à se questionner cette fois sur la notion d’espace.

Exposition Destination de nos lointains
Histoire et mémoire de la région en partenariat avec les Teintureries de La Turdine
Dans un deuxième espace, François Réau montre son intérêt pour l’histoire de la région, marquée par le savoir-faire du textile. Une production de tissu qu’il décide de présenter grâce à une collaboration avec les Teintureries de La Turdine, une entreprise locale, basée à Tarare.
Cette coopération allie à la fois un savoir-faire historique animé par des techniques d’impressions dernières générations.

Exposition Destination de nos lointains : collaboration entre François Réau et les Teintureries de La Turdine
À propos de l’exposition
Commissaire de l’exposition : Fanny Robin
Afin de vous permettre une approche plus approfondie de l’exposition, la Fondation Bullukian vous accueille gratuitement du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Des visites commentées gratuites en entrée libre sont proposées tous les samedis à 16h mais aussi sur réservation par mail (publics@bullukian.com), pour les groupes constitués (associations, scolaires, professionnels).
Profitez également de visites et ateliers Bullu’kids pour une découverte en famille, tous les derniers samedis du mois et pendant les vacances scolaires, sur réservation (publics@bullukian.com), au prix de 5 €.
Inès Moga
Articles liés

“Solo Arts martiaux” : un spectacle entre le théâtre et le dojo de Yan Allegret à voir au Musée Guimet
À mi-chemin entre le théâtre et le dojo, le Solo Arts martiaux est un voyage entre deux mondes. Sur une scène vide, un homme se raconte, un sabre de bois à la main. L’espace de la scène se fond...

“Rolling Stones – At the Max” : le premier et le seul long métrage de concert filmé en IMAX en salle le 10 décembre
Pathé Live, en association avec IMAX et Mercury Studios, diffuse en exclusivité au cinéma le film du concert emblématique “Rolling Stones – At the Max” dans les salles IMAX du monde entier (dont 29 en France), à partir du...

NANNA, la nouvelle péniche du groupe Artflux sera entièrement consacrée à la littérature, au pied de Notre-Dame de Paris
Le groupe Artflux lance sa nouvelle adresse culturelle d’exception : une péniche entièrement dédiée à la littérature, ouverte à tous, au pied de Notre-Dame de Paris. Après avoir fait rayonner l’art urbain avec Fluctuart, la photographie contemporaine avec Quai...





