0 Shares 788 Views

“Allant Droit // Allant Vers” au Théâtre-Studio : 3 compagnies, 3 spectacles, 3 rencontres

20 décembre 2022
788 Vues

Le Théâtre-Studio vous accueille en janvier 2023 avec un Rendez-Vous sous le signe du théâtre documentaire : Allant Droit // Allant Vers. Au programme, trois compagnies présenteront trois spectacles différents, et aborderont trois thématiques durant leur réunion hebdomadaire.

Le Dernier Voyage (AQUARIUS) – Collectif F71

Entre le 8 et le 17 juin 2018, avec 629 migrants à bord, par une mer agitée, l’Aquarius, navire de sauvetage en Méditerranée, erre de côte en côte dans l’attente d’un port où débarquer. Lucie Nicolas est partie à la recherche de ceux qui étaient à bord, équipage et rescapé·es et a recueilli leurs témoignages. Au sein d’un dispositif sonore et musical, les interprètes portent leurs voix jusqu’à nous et reconstituent cette odyssée inouïe.

Une rencontre aura lieu le samedi 14 janvier de 17h à 19h, sur la thématique : “Raconter la migration : pourquoi ? Comment ? Quels récits pour quels enjeux ?”

Texte & mise en scène : Lucie Nicolas
Collaboration artistique : Eléonore Auzou-Connes
Regard dramaturgique : Stéphanie Farison
Avec Saabo Balde, Fred Costa, Jonathan Heckel, Lymia Vitte

En somme, le collectif F71 interroge le réel, l’Histoire, les luttes à partir de matériaux dramaturgiques diversifiés. Guidées par la pensée de Michel Foucault, nous faisons théâtre de l’« exaspération de notre sensibilité de tous les jours » que nous y avons puisée.


[ÇANEPASSEPAS] – Compagnie EXIT

La pièce, écrite suite aux rencontres avec des femmes marins qui s’apprêtaient alors à embarquer à bord du bateau de sauvetage Louise Michel, oscille entre fiction et documentaire, et nous questionne sur un droit fondamental : celui d’être secouru.e et d’être traité d’égal.e à égal.e.
Ici pas de pathos, ni d’effet. La langue, simple, claire et directe de Claudine Galea travaillée à l’état brut. Et l’énoncé, pas à pas, d’une opération à bord d’un bateau de sauvetage, qui chaque jour récupère des naufragé.es en Méditerranée, et tentent de réparer un peu notre humanité.

Le samedi 21 janvier de 18h à 19h, aura lieu la rencontre intitulée “Histoires des migrantes – Quelle est la spécificité de la migration au féminin ?” Hélène Soulié interrogera Nancy L. Green, spécialiste de l’histoire comparée des migrations contemporaines, qui reviendra sur l’Histoire des migrantes de l’Atlantique à la Méditerranée, du 19ème siècle à nos jours.

Conception et Mise en scène : Hélène Soulié
Texte : Claudine Galea
Texte vidéo et interview : Hélène Soulié
Avec Lenka Luptakova et les femmes marins Marie et Claire Faggianelli.
Le texte est édité aux Éditions espaces 34


Estonia 94 – Collectif Corpuscule

Estonia 94 est l’histoire d’un naufrage en mer Baltique en 1994.
C’est aussi l’histoire, vingt ans plus tard, d’Ariane et de Tim, elle française, lui suédois, qui se rencontrent sur un ferry effectuant la même traversée.
À l’ouverture du procès en 2019, Ariane se passionne pour ce naufrage. Elle enquête sur ses causes et tente de décrypter les silences de ce drame.
Entre tragédie nationale, mutisme politique, poursuites judiciaires et théories du complot, l’Estonia va plonger Ariane dans une affaire qui la touchera plus qu’elle ne le pense.
Par les outils du théâtre documentaire et influencé par les polars scandinaves, ce spectacle vient témoigner de la complexité tant politique qu’intime d’une Europe plurielle et pose la lumière sur une tragédie historique et oubliée.

Le vendredi 27 janvier, un bord plateau sera organisé à l’issue de la représentation avec l’équipe artistique et Mari Luist, conseillère politique à l’Ambassade d’Estonie.
Le samedi 28 janvier de 17h30 à 19h, précédant la dernière, se tiendra la rencontre intitulée : “Théâtre documentaire : Comment et pourquoi représenter l’irreprésentable sur scène ?”

Mise en scène : Noémie Schreiber
Ecriture : Mélie Néel
Collaboration artistique : Cécile Roqué-Alsina
Avec Fabien Flament, Eloïse Gaubert, Maxime Germanie, Amira Hadžić.
Création son : Emmanuel Doublier
Création lumière : Noémie Richard
Création costumes : yamra

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumez Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
25 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumez Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie
Agenda
20 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie

« Il y a des textes qui vous replongent dans les premiers frissons, les premiers souvenirs de se sentir vivant au théâtre. De se dire qu’il est possible de rêver tous ensemble, au même moment, pas pour les mêmes...

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue
Agenda
54 vues

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue

Cette année, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire Origin, la première gamme acrylique éco-conçue. Entre innovation constante er approche éducative, Pébéo est un fabricant de couleurs au service des artistes de tous   les âges depuis plus de 100 ans....