À ne pas rater : la conférence Napoléon, l’Égypte, l’Islam, présentée par Ahmed Youssef
Dimanche dernier était inauguré le premier jour du Festival Napoléon, fondé par David Serero, à la fin de l’année 2021. A l’occasion, plusieurs conférences eurent lieu telles que Napoléon et les Juifs ou encore Napoléon et l’Opéra. Ce dimanche 12 février, le Cinéma Club de l’Etoile accueille Ahmed Youssef pour vous présenter Napoléon, l’Egypte et l’islam.
Dès 14 heures, le film Adieu Bonaparte, du réalisateur égyptien Youssef Chahine, en version restaurée, sera projetée au cinéma. S’en suivra à 17 heures, la conférence Napoléon, l’Egypte et l’islam, présentée par Ahmed Youssef, historien franco-égyptien de renommée internationale.
Dans Adieu Bonaparte, Bonaparte (incarné par Patrice Chéreau) est vêtu à l’Oriental et assiste à la fête de Mouloud du prophète. Derrière l’image il y a des interrogations sur son rapport à l’islam et le mythe de sa conversion à cette religion.
Mais la campagne d’Égypte est surtout un gigantesque chantier d’exploration de l’Égypte antique, et 160 scientifiques vont s’y atteler dans des conditions affreuses. Ils vont transformer la fameuse parabole de Bonaparte “du haut de ces Pyramides, 40 siècles vous contemplent” en une incroyable opération de redécouverte de ce pays.
Résultat: des projets qui vont changer la face du commerce international tel le projet de la perception du Canal de Suez et la découverte de la Pierre de Rosette.
Ahmed Youssef nous dessine les contours de cette incroyable aventure de Bonaparte. Il répond également à la question “que reste-il de Bonaparte aujourd’hui dans le monde arabe”?
A 19 heures, vous pourrez assister à la cérémonie de remise du prix Napoléon, qui récompensera les Messieurs Jacques-Olivier Boudon, Ahmed Youssef, Youssef Chahine (in memoriam), Joachim Murat, et autres, pour leur travail sur Napoleon ainsi que dans le monde des arts et de la culture.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic
L’échec n’est jamais qu’une réussite qui se voile la face (et inversement). Ce spectacle en est la preuve. Dans un souci de communication efficace, il m’a été demandé de résumer mon spectacle. Mais j’en suis incapable. Je suis incapable...

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...





