Le Musée Lambinet, une réouverture royale
« Prendre corps » - Céline Clanet
Cela fait bientôt trois mois que le Musée Lambinet, musée d’art et d’histoire de la ville de Versailles, a rouvert ses portes.
Voici de quoi attiser votre curiosité et découvrir ce petit bijou versaillais.
L’ancien hôtel particulier de la famille Lambinet présente, après trois ans de travaux, sa fascinante collection de tableaux, sculptures et mobilier. Sa rouverture fait du bruit à Versailles et on peut lire sur toutes les affiches «Le nouveau musée Lambinet».
Émilie de Maisonneuve, conservatrice du Patrimoine et directrice de l’établissement, nous confie : «Certaines pièces n’ont pas forcément changé en vocation, mais suite à leur nouvel aménagement, le musée est devenu un nouveau lieu». Les travaux ont sollicité la participation des équipes du musée et celle des services techniques de la ville. Au total, trente-cinq salles ont été rénovées, la scénographie a été allégée et le parcours de visite clarifié.

«Prendre Corps» – Céline Clanet
Que voir?
Au rez-de-chaussée, trône la Harpe de Naderman, luthier de la reine Marie-Antoinette. Cette harpe de 1786 à huit pédales, chef-d’œuvre de la collection du musée a été entièrement restaurée et réintègre sa place au musée.
Je vous invite également à découvrir, quelques salles plus loin, le Cabinet des Arts Précieux. Approchez-vous des dix-huit boutons de redingote, décorés de vues miniatures du château et du parc de Versailles. Ils sont attribués au peintre Joseph Vernet. Serez-vous capables de tous les reconnaître ?
Un nouvel espace d’exposition.
Ne manquez pas de vous rendre dans le nouvel espace consacré aux expositions temporaires, situé au rez-de-chaussée. Les clichés de la photographe Céline Clanet y sont exposés jusqu’au 30 avril.
Céline Clanet a accompagné l’équipe pendant une partie du raccrochage des œuvres. Elle a documenté de manière artistique le travail des coulisses. «Prendre corps» témoigne du travail des agents de la ville de Versailles à la valorisation de la collection du Musée Lambinet. Une exposition «sur mesure» confie la directrice Émilie de Maisonneuve, célèbrant la réouverture du musée.

«Prendre Corps» – Céline Clanet
Marie-Mathilde Wielgus
Articles liés

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic
L’échec n’est jamais qu’une réussite qui se voile la face (et inversement). Ce spectacle en est la preuve. Dans un souci de communication efficace, il m’a été demandé de résumer mon spectacle. Mais j’en suis incapable. Je suis incapable...

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...





