0 Shares 952 Views

“Entretiens à l’Atelier” : un ouvrage né de la rencontre entre Tarek et Violaine Pondard à Dédale

Tarek Ben Yakhlef – aka Tarek – et Violaine Pondard se sont rencontrés à Dédale à Vannes, lieu de création artistique éphémère. Violaine, membre de l’association L’Art Prend la Rue qui pilote Dédale, accueille Tarek pour son intervention au 1er étage. De leurs nombreux échanges est née l’envie de travailler ensemble sur un ouvrage monographique autour de l’activité artistique de Tarek.

Ce livre d’entretiens, issu d’une trentaine d’heures de conversations entre eux, préfigure la sortie de ce prochain ouvrage, en 2024.

Tarek

Dans ce livre, Tarek, artiste complet installé à Rennes, se dévoile sans fard…
Fils d’immigrés tunisiens, né à Paris en 1971, Tarek est souvent victime du paternalisme français durant son enfance. Sa vie, il la construit pourtant animé par une seule envie : raconter des histoires. Mais pour cela, il faut en vivre ! Solitaire et curieux, il devient observateur du mouvement graffiti naissant en France au milieu des années 1980.

Diplômé de la Sorbonne, il est le premier auteur d’un livre sur le sujet : Paris Tonkar, paru en 1991 aux éditions Florent Massot. Livre devenu une référence en France et en Europe. Spécialiste de l’histoire médiévale et orientale, Tarek devient coopérant en Syrie au milieu des années 1990, touchant de près des monuments de l’Histoire de l’humanité. De retour en France, il devient scénariste de bandes dessinées, nombreuses fois récompensé pour ses cycles historiques, Sir Arthur Benton, dont le récit d’espionnage se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, puis la Guerre des Gaules, retranscription du manuscrit de Jules César, qui influença la civilisation contemporaine.

Extrait de “Entretiens à l’Atelier” – Tarek et Violaine Pondard

Il y a 15 ans, Tarek renoue avec ses premières amours : la peinture. Il expose aujourd’hui dans une dizaine de galeries à travers le monde. Inspiré par le pop art et la pop culture, Tarek troque les bombes pour les pinceaux et les crayons, révélant sur mur, toile ou papier ses masques ou ses skulls. Des œuvres qui contribuent à faire vivre la passion qui l’anime depuis toujours, raconter des histoires, tout en apportant une vibrante énergie à ses lecteurs et ses spectateurs.

Violaine Pondard

Née en 1980, Violaine Pondard est journaliste et auteur. Spécialisée en économie, elle s’intéresse également aux arts urbains et publie des guides régionaux aux éditions Alternatives et aux éditions Ouest-France. Elle rencontre Tarek en 2018 lorsqu’il intervient dans la friche administrative Dédale à Vannes. Nourrie par la richesse de leurs échanges, Violaine Pondard prépare également une monographie consacrée à l’artiste.

Violaine Pondard et l’artiste Tarek

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Irisation, le prisme de la lumière” : une exposition de l’artiste XOMATOK à la Galerie Magnetic – Bordeaux
Agenda
52 vues

“Irisation, le prisme de la lumière” : une exposition de l’artiste XOMATOK à la Galerie Magnetic – Bordeaux

Du 1er juin au 7 juillet, dans le cadre des Semaines de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2024, la Galerie Magnetic accueille une légende internationale du muralisme péruvien, XOMATOK, pour son exposition “Irisation”. Créateur de l’univers par la puissance...

“Dissidente” : le premier long métrage de Pier-Philippe Chevigny au cinéma le 5 juin
Agenda
63 vues

“Dissidente” : le premier long métrage de Pier-Philippe Chevigny au cinéma le 5 juin

Dans la Vallée du Richelieu, région agricole du Québec, Ariane est embauchée dans une usine en tant que traductrice. Elle se rend rapidement compte des conditions de travail déplorables imposées aux ouvriers guatémaltèques… Tiraillée, elle entreprend à ses risques...

Ce week-end à Paris… du 24 au 26 mai
Art
246 vues

Ce week-end à Paris… du 24 au 26 mai

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...