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Javier Carro : lauréat de la première résidence artistique 2023 du CESE

Le Conseil économique, social, et environnemental sélectionne l’artiste Javier Carro pour son projet “Café Transversal”, dans le cadre de la résidence artistique organisée cet été au Palais d’Iéna.

Lancée en février 2023, cette résidence artistique est la première organisée au CESE. Elle vise à donner aux artistes l’espace de prendre part et de faire résonner des sujets actuels en lien avec les enjeux du CESE, tout en mettant en avant ses méthodes de concertation. Avec le prix littéraire Futurs qui a été remis en avril, cette résidence participe à la démocratisation culturelle que souhaite encourager le CESE dans ses murs et ses avis.

Après étude des 88 dossiers reçus et délibération du jury, la résidence artistique a été confiée à : Javier Carro.

A travers cette résidence, le CESE soutiendra la création de l!artiste en lui proposant des moyens de production et un espace de travail, afin qu”il réalise son projet en lien avec les missions du CESE.

“Outre ses qualités artistiques, le jury a été particulièrement sensible à la qualité de l’œuvre proposée mais aussi au mode participatif de sa production qui fait écho au mode d’élaboration des Avis du CESE.
L’ouverture du dialogue ainsi que les interactions que propose le projet participe au processus de démocratie culturelle. La médiation culturelle mise en place auprès du grand public, participent quant à elle à une démocratisation culturelle que souhaite encourager le CESE dans ses murs.” a salué le jury.

Œuvre de Javier Carro Temboury

Le Lauréat Javier Carro Temboury est diplômé avec les félicitations du jury des Beaux-Arts de Paris en 2021, grâce à qui il bénéficie d’une résidence à Vienna (printemps 2022) et du prix d’Entrée en collection des Amis des Beaux-Arts. Originaire de Madrid, il est basé à Paris depuis 2015 où il est actuellement en résidence à la Villa Belleville. Son travail répond à une observation aiguë de son environnement grâce laquelle son œuvre pose un regard critique sur notre monde haute-définition.

Sa pratique artistique se définit dans un chassé-croisé de différentes techniques entre l’artisanat et l’art.
Particulièrement attentif à la persistance d’un certain archaïsme, il chasse de son lexique technique les procédés relatifs au “progrès”. L’artiste met en place des stratégies qui exposent les fantômes civilisationnels qui construisent nos sociétés contemporaines : De la céramique à l’image imprimée et à la fabrication assistée par ordinateur, l’artiste explore la technique dans sa dimension visuelle et politique.

[Source : dossier de presse]

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